11 février 2021 | Rédaction Maman Vogue
En ces temps de pandémie, confinement, couvre-feu, l’organisation familiale est mise à rude épreuve. Entre des journées surbookées, des conflits, des relations sexuelles fatiguées et les enfants à gérer, réussir sa vie conjugale n’est pas toujours facile !
Pour aider les couples à améliorer leur communication et ainsi construire et approfondir leur amour, je vous propose de mettre en lumière les 5 façons de montrer son amour à l’autre : les 5 langages de l’Amour de Gary Chapman.
Comprendre ces langages de l’amour c’est mieux comprendre l’autre mais aussi connaitre son propre fonctionnement. Avoir ces clés c’est se donner une chance de palier l’absence de communication au sein du couple, les malentendus qui en découlent et mieux comprendre ces différences homme / femme.
Les 5 langages de l’Amour est un livre qui est devenu un best-seller international. L’auteur part du principe que chacun à un langage de l’amour propre à lui-même !
« La sincérité [des sentiments] ne suffit pas. Si nous voulons être de bons communicateurs en amour, nous devons être prêts à apprendre le langage affectif fondamental de notre conjoint » – Gary Chapman
Ces langages aident à comprendre et à satisfaire nos besoins mutuels d’amour profond. Quand quelqu’un nous parle dans notre langage de l’amour, nous allons nous sentir aimer pour ce que nous sommes réellement et notre réservoir émotionnel va être rempli. A l’inverse, notre conjoint peut faire des efforts en donnant tout son amour dans un certain langage mais que nous n’allons pas considérer puisque cela résonne moins en nous. Chapman nous donne ces clés !
Ces paroles valorisantes peuvent se décliner de plusieurs façons
Les compliments comme, tu es ravissant(e), je suis reconnaissant(e) quand tu…, etc. Vous avez également les encouragements du type, tu peux y arriver, comment puis-je t’aider ? etc. Et enfin les excuses et la reconnaissance des torts qui sont importants !
Cette première clé peut faire écho à la communication non violente : formuler des demandes pour indiquer comment se rapprocher, pour donner une orientation et non un ordre.
Ils consistent à donner à l’autre toute son attention et vivre un réel moment de partage, sans divertissement à côté comme peuvent l’être souvent les écrans par exemple… ! Ce langage se focalise autour du fait d’être ensemble, d’avoir des échanges profonds et pouvoir créer des
émotions. Ces moments peuvent se traduire par le fait d’être ensemble sur la même longueur d’onde et pas seulement avoir une proximité physique. D’avoir des dialogues profonds en étant ouvert à l’autre sans tomber rapidement dans le jugement ou bien le conseil. Et enfin pouvoir partager des activités à deux qui plaisent à son conjoint par le simple fait d’être ensemble !
Ce n’est pas être superficielle que d’aimer les cadeaux, rassurez-vous ! Gary Chapman va plus loin que cela et définit ce langage par le fait que l’autre a pensé à vous : offrir un cadeau c’est un geste qui exprime l’amour que nous avons en nous. C’est l’expression visible du lien intérieur et émotionnel qui unit deux personnes et non une valeur marchande !
Si vous n’exprimez pas souvent vos émotions et ne savez pas trop comment dire les choses mais que vous rendez service dès que vous le pouvez à quelqu’un, ne cherchez pas, c’est sans doute votre langage de l’amour ! Accorder du temps et de l’énergie à son entourage est une façon d’exprimer son amour de manière efficace. Chapman précise que ce sont d’authentiques expressions d’amour lorsque ces services sont rendus gratuitement et effectués dans l’unique but d’aider l’autre pour ce qu’il est.
C’est le langage le plus instinctif et primaire ! C’est la première chose que recherchent les bébés lorsqu’ils viennent au monde : créer un lien, une connexion avec l’autre pour consolider son attachement. Ce langage ne veut pas dire simplement toucher un endroit précis du corps de l’autre mais plutôt créer une relation de toutes les manières possibles : une main dans la main, des baisers, des relations sexuelles, une main qui passe dans les cheveux, des enlacements, etc. Tout en respectant l’autre tout de même !
Maintenant que vous avez ces clés en main, vous pouvez aller questionner votre maisonnée ! Votre conjoint, comment exprime-t-il son amour ? Que me réclame-t-il ? Qu’est-ce qui le blesse ?
Vous-même, comment fonctionnez-vous ? Pour avoir un foyer heureux il faut bien souvent partir de la maman. Si elle-même est épanouit en se connaissant, le reste suivra normalement !
Et n’oublions pas les enfants bien sûr car « dans chaque enfant se trouve un “réservoir émotionnel” qui ne demande qu’à être rempli d’amour. La plupart du temps, les écarts de conduite de l’enfant s’expliquent par son obsession à vouloir soutirer de l’affection d’un réservoir qui reste obstinément vide » – Dr Ross Campbell
Inès Campenon