La fête des pères, dans quelques jours, nous pousse à nous interroger. Au milieu des poèmes récités en balbutiant, des cravates et des chaussettes, des jolis dessins et des questionnaires aussi rigolos qu’émouvants… Les questions surgissent : qu’est-ce qu’être un père aujourd’hui ? comment être un bon père ? S’agit-il surtout d’être présent ? De concilier autorité et tendresse ? Faisons le point !
Écoute, sécurité, autorité, patience, protection rassurante, aide, responsabilité… Ces missions, souvent attribuées au père, peuvent parfois impressionner voire décourager. Mais il faut se rappeler que la paternité n’est pas une liste de qualités et compétences à cocher ! « Un bon père, ce n’est pas un expert », aime à répéter Fabrice Hadjadj, philosophe et père de 9 enfants. « Il doit accepter d’être dépassé, perdu, blessé même. En ce sens, la paternité est surtout l’école de l’humilité ! ». Car par-delà les valeurs transmises dans l’éducation, les parents sont d’abord ceux qui transmettent la vie elle-même, le mystère qu’elle constitue et la liberté qu’elle offre.
Ainsi, la paternité se fait surtout présence. Une présence aux côtés de la maman, d’abord. Elle qui vit à l’intérieur d’elle-même l’arrivée de l’enfant, tandis que pour le père, l’enfant s’offrira dans les bras, après la naissance. Et, bien sûr, une présence peut-être encore plus importante dans les années charnières où l’enfant grandit, se construit, devient adolescent et cherche des repères.
La présence immuable et rassurante du père, comme un roc, quel bel horizon ! Mais comment libérer et accorder du temps et de l’attention dans un rythme professionnel et familial toujours plus intense ?
Entre le père Fouettard et le papa poule, comment trouver sa place ? Pour être juste, la bonne autorité doit répondre à deux critères.
Le meilleur cadeau qu’un enfant puisse faire à son père ? « Le forcer à prendre du temps avec lui ! » répond Fabrice Hadjadj. Dépasser tous les obstacles qui peuvent empêcher ce temps : l’éventuelle gêne, le manque d’idées, le travail trop prenant, les soucis… Qu’importe ! Un vrai temps de qualité entre un père et son enfant est un cadeau irremplaçable et inestimable ! Car fondamentalement, dans ses tâtonnements, ses erreurs et ses pardons, le père doit rester celui dont la présence et le soutien ne pourront jamais être remis en doute.
Maman Vogue souhaite une très belle fête à tous les papas ! Et leur souhaite de pouvoir fredonner, avec Grand corps malade, le refrain de sa chanson consacrée à la paternité « Tu peux déjà » :
« Tu peux, tu peux, tu peux, tu peux déjà… Et tu pourras compter sur moi. »