circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Pour que les jeunes filles apprécient leur féminité: interview d’Inès d’Oysonville

 
circle circle
Inès d'Oyssonville Maman Vogue interview Margot et les mystères de l'amour
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Pas facile cette période de l’adolescence. Peut être même encore plus délicat pour les filles avec tous ces changements hormonaux et leur corps qui change petit à petit. J’ai voulu poser des question à Inès pour plusieurs raisons. D’abord parce que ses filles sont déjà des ados et qu’elle est en plein dedans ! En plus elle a déjà traversé la pré-adolescence. Mais aussi parce qu’elle a suffisamment étudié le sujet dans tous les sens pour pourvoir nous présenter son point de vue étayé par celui de nombreux professionnels avec lesquels elle a travaillé sur la féminité.

Inès, quelques mots à ton sujet

Je m’appelle Inès, je suis mariée depuis 15 ans, nos aînées sont maintenant des adolescentes !

Le sujet de la féminité m’a toujours interpellée. Je souhaitais transmettre à mes filles les merveilles que j’avais découvertes sur la femme.

Entre autre j’ai voulu écrire un livre, qui invite les adolescentes à s’émerveiller sur la beauté de leur corps qui change et qui se tourne vers la vie.

Un livre plein de bons sens et de réponses à leurs questions. A lire seules dans le secret de leur chambre. Mais aussi un livre qui leur permette de discuter de tout ça avec leurs mères, grandes soeurs, amies, grand-mères etc… Mais surtout un livre pour leur apprendre à s’aimer pour pouvoir ensuite se laisser aimer, et aimer les autres.

Ce livre s’appelle « Margot et les mystères de l’amour« . J’espère qu’il aidera de nombreuses jeunes filles à apprécier et chérir leur féminité.

Mais tu parles directement d’amour ? C’est si important ?

Ces jeunes filles sont faites pour le grand amour, et ça se prépare dès maintenant !

La femme est la petite dernière crée par Dieu. C’est le chef d’oeuvre de la création ! Pourquoi sommes nous différentes des hommes ? Quelle est notre spécificité ?

Je crois que la vocation de la femme c’est l’amour intérieur. Cela signifie qu’elle est faite pour apporter discrètement par des petits gestes quotidiens du lien, de l’écoute et de l’humanité dans sa famille, dans son travail, dans la société…dans le monde!

Tout le monde est né d’une femme ! La femme est faite pour porter et donner la vie, mais cela va bien au delà de la fertilité. 

Donc même si une femme est dite « stérile » médicalement, elle est appelée à avoir une fécondité pour le monde. C’est à dire, rendre le monde meilleur, et la vie des autres plus belle grâce à ses talents, ses qualités, ses attentions, son écoute etc..

C’est bien beau, mais les hommes là dedans ?

Je ne dis pas que les hommes ne sont pas faits pour aimer, car nous le sommes tous. Mais la femme a ce don particulier de mettre de la vie, de la tendresse et de l’amour dans les choses ordinaires.

Nous sommes donc merveilleusement complémentaires des hommes. Eux sont habituellement plus tournés vers le challenge, le défi, le dépassement de soi (et c’est magnifique !)

Cette féminité est unique et précieuse. Le monde en a besoin alors pourquoi essayer de la gommer ou de ressembler à des hommes ? Pourquoi ne pas voir nos différences comme une magnifique diversité ? Une complémentarité qui amène une richesse extraordinaire ?

Comment on fait ça du coup?

Nos jeunes filles doivent s’approprier leur féminité comme un trésor qui leur est confié. Notre rôle de parents est de :

  • les aider à mieux se connaître pour mieux s’aimer (en leur disant leurs qualités, leurs talents par exemple)
  • les accompagner à avoir confiance en elles en leur redisant notre amour inconditionnel et en n’hésitant pas à les féliciter ou les complimenter.
  • leur parler avec émerveillement du corps et de la sexualité (sans être cru, ni impudique).
  • essayer de répondre aux questions qu’elles se posent sur l’affectivité, la puberté, l’amour ou aux propos qu’elles entendent au collège et qui peuvent les heurter. Surtout que la société actuellement hypersexualisée met en avant le plaisir éphémère et l’apparence. Ce qui ne construira jamais une jeune fille.

Le père a-t-il un rôle particulier ?

Le père est le « premier homme » d’une fille. C’est son référentiel masculin. Il a donc un rôle très important car c’est à travers son regard (admiratif et fier) que la fille va se sentir devenir jeune fille.

Qu’il n’hésite pas à dire à sa fille quand il la trouve belle ! Mais aussi quand son short est trop court : « ma chérie tu as de très belles jambes, mais là, même moi je suis gêné par la taille te ton short…tu ne peux pas sortir comme ça »

Une jeune fille qui sait qu’elle est aimable, aimée et jolie aux yeux de son père, aura moins besoin d’aller tester son pouvoir de séduction auprès des garçons du collège. Elle n’a rien à se prouver !

C’est important de savoir qu’elle peut garder ça pour plus tard et cela évitera bien des chagrins, car une jeune fille de 14 ans n’a pas la maturité affective pour démarrer une histoire d’amour. Elle doit apprendre à se connaître à travers de grandes amitiés et des projets fédérateurs avant de pouvoir donner son cœur puis un jour ton corps à celui qu’elle aimera pour toujours !

Merci Inès pour ton regard, un denier mot ?

Quel cadeau d’être une femme !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle