Céline, @cicibhv, est créatrice digitale et maman de 4 enfants en 4 ans. Elle déménage en famille cet été à Marseille, et pour Maman Vogue, elle raconte comment équilibrer vie pro et vie perso avec 4 enfants de moins de 4 ans.
Maman Vogue : Hello Céline, tu as eu 4 enfants en 4 ans, tu es une wonder maman. Tu as des capacités hors norme ?
Céline : En 3 ans et demi même ! Je suis surtout très fatiguée.
Maman Vogue : Malgré la fatigue, tu es pleine d’entrain et toujours gaie, bravo. Comment tu fais ?
Céline : C’est aussi un tempérament. Je suis hyper positive, c’est dans ma nature donc c’est peut-être plus facile.
MV : Avec 4 enfants petits à gérer, c’est possible d’avoir un boulot et s’épanouir ?
Céline : C’est aussi pour ça que je survis, j’ai un équilibre. Même s’il y a des mamans qui adorent être mères au foyer bien sûr. J’ai besoin de me sentir utile ailleurs et en plus j’adore mon boulot. Le rythme s’est pris petit à petit, les quatre ne sont pas arrivés en même temps. Je travaille pour Diffusia qui fait beaucoup de livres audios pour les enfants et un peu de chants militaires. Ça va faire 7 ans que je travaille là-bas.
MV : Tu es en télétravail pour pouvoir suivre ton mari ?
Céline : Oui, c’était le challenge quand j’ai quitté Paris, et depuis 7 ans, ça roule. Grâce au covid, on s’est rendu compte qu’un mail pouvait remplacer une réunion, ça a calmé les réunionites, c’est un gain de temps fou ! Dans mon boulot tout peut se faire en visio, par mail, c’est rarissime que je remonte à Paris pour le boulot.
MV : Ça ne te manque pas trop de ne pas voir tes collègues ?
Céline : Si ça me manque et c’est pour ça que c’est important que je puisse aller à Paris en 3h de train quand on sera à Marseille. En plus c’est une grande ville avec un pôle culturel rayonnant, à 3h de l’Italie, c’est parfait.
MV : On peut faire des choses avec 4 enfants ?
Céline : Bien sûr, il ne faut juste pas avoir peur de bouger. Mais si tu intellectualises tout, tu ne sors jamais. Sur un coup de tête, ce sont les meilleurs moments. Parce que tu n’as pas le stress de l’organisation.
MV : Il ne faut donc pas trop réfléchir en fait avec des enfants ?
Céline : Non, il faut vivre à 200 % et ça passe !
MV : Comment tu équilibres le temps entre tes enfants et celui pour tes amis ?
Céline : Chacun doit trouver sa balance. Moi la journée je travaille donc je ne peux pas voir les copines. Mais après 19h30, je n’ai aucun scrupule à faire garder mes enfants. Une fois qu’ils ont eu leur câlin et qu’ils sont au lit, ils n’ont plus besoin de moi. Si j’ai envie de sortir trois fois dans la semaine parce que j’ai envie de décompresser et passer du bon temps, je prends trois fois une baby-sitter, même si c’est un budget du coup. C’est l’avantage de le faire quand ils sont couchés, il n’y a pas de culpabilité. J’ai de la chance car ils s’endorment tôt donc ça me permet de me carapater tôt !
MV : Du coup ils doivent se réveiller très tôt ?
Céline : Oui mais là je vais recommencer à me lever tôt aussi. Je me lance dans la préparation du marathon de Paris 2024. J’ai perdu une amie très proche brutalement et j’aimerais courir pour récolter des fonds contre le cancer. J’ai un an pour me préparer ! Je commence par la Parisienne en septembre.
MV : Tu es impressionnante de gérer tout ça avec en plus tes 4 adorables crapidoux !
Céline : Pas plus qu’une autre en fait. Que tu en aies un ou quatre, c’est pareil, ils te demandent de l’attention au même moment.
MV : Quand même d’avoir quatre petites personnes sous ta charge…
Céline : C’est ça qui m’a donné cette volonté de désencombrement total de la maison. Il faut qu’il y ait du vide dans ma maison pour me concentrer sur l’essentiel.
MV : Il n’y a presque rien chez toi alors ?
Céline : Il y en encore beaucoup trop à mon gout. Je tends à épurer le plus possible ma maison pour vider la charge mentale. Les déménagements m’aident pas mal pour ça. Mais je n’ai pas envie d’être dans une maison témoin non plus.
MV : Ton secret c’est de ne pas encombrer sa maison ?
Céline : Exactement, il y a des cartons livres, des cartons vêtements, des cartons déco. Si tu ne sais pas quoi faire des choses c’est qu’il faut les donner. On a besoin que d’une seule poêle, les autres on les vire !
MV : C’est quoi l’intérêt de réduire ?
Céline : Ça permet de mieux choisir donc il n’y a plus que des choses que tu aimes. J’essaye d’optimiser au maximum les journées pour pouvoir profiter de cette période hyper intense des enfants petits. Agathe a déjà 4 ans, ça passe tellement vite, demain ils seront à la fac, j’ai intérêt à en profiter très vite !