La rentrée approche à petits pas ! Cette année, c’est décidé, le bateau ne partira pas sans que l’ayez parfaitement équipé, bichonné et que votre équipage soit fin prêt pour la rentrée : à vous, le rythme de croisière pour un voyage unique au cœur de l’école. Une seule solution : profitez du calme avant la tempête afin de réfléchir à l’organisation de l’année scolaire qui arrive.
Pour cela, un maitre-mot : ANTICIPER !
Maman Vogue vous partage cinq points essentiels à retenir pour embarquer sereinement tout votre équipage pour l’année à venir !
Evitons la panique de la veille de la rentrée « maman, je n’ai plus de taille crayon », « maman, ma blouse est trop petite ». Le pire cauchemar de n’importe quelle mère de famille.
Si vous ne l’avez pas fait avant votre départ en vacances, posez vous une heure avec vos enfants pour faire le point sur le matériel à remplacer et celui réutilisable encore une année ! Rien ne vaut du bon matériel pour donner à nos bambins l’envie de bien travailler : sur un bateau, si une corde lâche, le bateau ne pourra plus avancer. Il en est de même pour le matériel scolaire ! Etablissez la liste des fournitures manquantes et profitez des nombreuses promotions pour faire le plein.
Autre astuce : pendant vos vacances, commandez des étiquettes et faites-les livrer chez vous. Elles vont attendront dans votre boite-aux-lettres. Les étiquettes autocollantes font partie des indispensables afin d’éviter toute perte de matériel et ce dès la première semaine. Mettez à contribution vos bambins : l’activité manuelle des autocollants à coller sur les feutres est une activité attrayante pour petits et grands !
Evitons les sueurs froides au cœur de la tempête de la rentrée. Et si vous profitiez des longs déjeuners estivaux pour savoir quelles activités attirent votre enfant ? Les discussions autour d’un kouign-amann ou d’une tarte tropézienne se font de manière plus apaisée qu’entre deux portes en septembre. Ensuite, à vous de jongler entre les horaires des uns et des autres pour établir un planning. Si vous avez besoin d’une aide extérieure pour conduire vos enfants aux différentes activités, vous aurez le temps d’en rencontrer plusieurs pour choisir la perle !
N’hésitez pas acheter la tenue de sport en amont, car les enfants en ont besoin dès la première semaine de la rentrée !
Qui dit activités extra-scolaires, dit dossier administratif ! La semaine précédent la rentrée, mobilisez vos enfants afin de rassembler les pièces indispensables aux inscriptions :
Vous aurez tous ces papiers sous le coude pour un démarrage en douceur !
La rentrée fait le même effet qu’au printemps. On vous propose « un ménage de rentrée », lavez le pont, hissez les voiles et en avant touuute !
Et vous, quelle est la pièce dont vous aimeriez changer l’organisation pour une rentrée efficace ?
Quelques jours avant la rentrée, la reprise des bonnes habitudes de sommeil et d’alimentation est indispensable. Un matelot a besoin de sommeil et de bons petits plats pour affronter la tempête. Réhabituez votre enfant à un rythme d’école en avançant l’heure du coucher. Environ 15 minutes tous les jours. Ainsi, il ne sera pas décalé la semaine de la rentrée ! Il en est de même pour l’heure des repas : en vacances, entre les apéros, les copains et les excursions, les déjeuners et diners ne sont plus à heures fixes. Pour que votre enfant et vous-même, soyez plus sereins pour la rentrée, la dernière semaine, il est indispensable de réintégrer des habitudes alimentaires ! Profitez-en pour mettre dans les assiettes de votre équipage des ingrédients pour renforcer les défenses immunitaires : levure de bière, des vitamines, etc…
Avec ces 5 conseils, en tant que capitaine vous êtes prête à aborder la rentrée scolaire d’une manière plus apaisée. Et quand le capitaine est serein, l’équipage suivra ! Profitez encore quelques jours des châteaux de sable, des verres de rosé et des amis, avant de regagner le grand large ! A l’abordaaaage (de l’école) !