Vos enfants veulent offrir des cadeaux eux-aussi ? Et si vous les encouragiez à les fabriquer eux-même ? Maman Vogue vous propose quelques idées pour réaliser ensemble de quoi gâter les grands-parents, parrains, marraines et cousins de vos enfants !
Si vous êtes lectrice de Maman Vogue, vous savez que cette année, nous vous proposons de nous recentrer sur l’Essentiel pour Noël. Finies les montagnes de cadeaux achetés à la va-vite ! Prenons le temps de réfléchir à des cadeaux qui ont vraiment du sens. En fin de compte, la magie de Noël est constituée par toutes ces petites attentions, ces détails qui montrent à ceux qui nous sont proches combien nous les aimons.
Ainsi, quoi de plus beau que de partager cela avec nos enfants ? De transformer le fait de faire des cadeaux en véritable moment de qualité en famille ? Dès 2-3 ans, ils sont parfaitement capables de créer des choses par eux-mêmes et ainsi faire plaisir à ceux qui les entourent.
Tout d’abord, faire fabriquer des cadeaux de Noël aux enfants permet de les associer complètement aux préparatifs de Noël. Ainsi, vos bambins prennent pleinement part à cette période magique.
Ensuite, quelle fierté pour nos bouts de choux d’offrir des cadeaux qu’ils ont fabriqués avec amour !
Je vous vois venir : génial un nouveau collier de pâtes pour Noël ! Détrompez-vous : il est possible de fabriquer beaucoup de jolies choses et en voici une petite liste (non exhaustive).
Accessible des 2 ans. On fabrique la pâte à sel ou alors on choisi de la pâte auto-durcissante. Ensuite, avec des emporte-pièces, on peut découper de multiples formes dans le thème de Noël. Cela fera des décorations pour les sapins plein de sens et de bons souvenirs. (Petite astuce en plus : utiliser une branche de sapin pour faire une empreinte sur la pâte, effet waouh garanti)
On choisit de la laine avec des petites paillettes pour fabriquer un petit pompon (avec un cercle en carton). Une fois le pompon terminé, on colle des petits yeux autocollants pour créer un petit personnage mignon et doux.
Cela parait compliqué, mais finalement pas du tout. On achète de la cire naturelle et on la fait fondre. L’enfant peut aider sous la surveillance d’un adulte. Puis, dans un petit pot en verre, on place une mèche puis on verse la cire. L’enfant peut ensuite décorer le petit pot notamment avec des feutres posca ou de la peinture.
Plusieurs options s’offrent à vous ! Vous pouvez plastifier des éléments de la nature ramassés au cours d’une promenade, ou encore utiliser des dessins que l’on découpe puis plastifie. Bref, les possibilités sont infinies.
Ils se vendent parfois à prix d’or en magasin alors qu’il est tout à fait simple d’en faire un soi-même. Dans un bocal en verre (type Le parfait) on place tous les ingrédients secs de notre recette. On tente de les disposer en jolies couches bien nettes. Puis on referme et on écrit la recette. Cette idée est aussi transposable avec un kit pour chocolat chaud avec du chocolat en poudre et des chamallows !
On ne vous fera pas l’affront de vous donner des recettes de sablés de Noël ! Cependant, sachez qu’historiquement, en Alsace, et ce depuis le Moyen-Âge, les familles fabriquaient consciencieusement de nombreux « bredeles » qui s’échangeaient au moment de Noël. Offrir des biscuits est une vraie tradition ! Pourquoi s’en priver ?
Vous pouvez encourager vos enfants à réaliser un beau dessin en s’appliquant de tout leur coeur. Rien de plus simple ensuite que de l’encadrer dans un joli cadre en bois pour le mettre en valeur ! Effet garanti !
Les grands-parents aiment toujours recevoir des photos sous format papier pour les afficher chez eux ! Prenez le temps d’une séance photo familiale sympathique et imprimez quelques clichés ! Une fois collés sur une feuille de papier cartonné et décorées avec moult paillettes ou stickers, elles font un cadeau idéal.
Si vous aussi vous avez des idées n’hésitez pas à nous les partager. Cela sera très certainement utile pour d’autres parents en recherche d’idées créatives et ludiques !