Publié
Depuis leur plus jeune âge, nous inculquons certaines règles à nos enfants.
Ces règles de politesse sont fondamentales, nous amènent à répéter les choses tous les jours. Plusieurs fois par jour même (“tiens-toi droit, mets tes mains sur la table, dis bonjour à la dame s’il te plaît”) et peuvent, pour certaines, sembler un peu désuet face à l’évolution de notre société.
“politesse: ensemble des règles de savoir-vivre, de courtoisie, en usage dans une société.”
Ces règles créent un cadre de communication entre les gens, elles facilitent les rapports humains et sont l’incarnation même du respect, de la reconnaissance de l’autre en tant que personne digne d’attention.
Et par-dessus tout, elles offrent une force inestimable à nos enfants, un cadeau qui les accompagnera toute leur vie. Armés de toutes ces règles, ils seront capables d’être à l’aise dans n’importe quel milieu, situation et en présence de n’importe qui. Ce qui, vous en conviendrez, est une énorme qualité.
Sur ce sujet de la politesse, n’oublions pas la valeur de l’exemple pour nos enfants. Ils ont des efforts à fournir pour apprendre ces règles et nous, parents, avons également une grande responsabilité. C’est à nous qu’il revient de montrer l’exemple au quotidien.
En gardant notre calme en voiture par exemple, en aidant ceux qui en ont besoin et en s’adressant correctement aux membres de notre famille.
La politesse est un cadeau, un sésame qui ouvre toutes les portes, tenons bon pour nos enfants!
Photo : Anna Click pour Maman Vogue
Polémique Goldman: quelle éducation choisir pour nos enfants ?
Le carême expliqué aux enfants
Et si on ne voulait pas faire de nos enfants des petits génies à tout prix ?
Comment apprendre à nos enfants à rendre service ?