Même si on adore la période de l’Avent et toute la féérie autour de nous, ne nous mentons pas ! Parfois les fins de journées et les WE sous un ciel blanc et humide nous pensent un peu. Maman Vogue vous propose une liste d’activités pour nous occuper en famille durant les journées hivernales !
Si votre environnement le permet, foncez faire des promenades en forêt ! C’est l’occasion de ramasser de petits trésors pour faire des bricolages à offrir comme cadeaux, décorer la maison ou créer un décor dans la crèche ! Pommes de pin, branches de sapin, feuilles mortes, mousse… N’oubliez pas de faire sécher un peu vos trouvailles sous peine d’abriter de nouveaux pensionnaires…
Avec une boîte à en plastique ou une caisse en bois garnie de paille, vous pouvez fabriquer un refuge pour les oiseaux. Si vous le pouvez, accrochez la en hauteur (sur un arbre ou le rebord d’une fenêtre) et déposez des graines ! On en trouve dans tous les supermarchés en ce moment. Les enfants pourront observer les oiseaux aller et venir; c’est très amusant !
Si vous avez de la neige, faites un bonhomme de neige ou, plus original, un véritable igloo ! Avec un peu de patience, vous pouvez réaliser quelque chose de costaud et y faire goûter les enfants, installés sur un tapis de sol et une couverture ! Souvenirs impérissables garantis !
Dans le fond du jardin ou au cœur de la forêt, installez un campement avec les enfants ! A force de branchages ou de bâtons glanés sur le chemin, installez une cabane pour y pique-niquer !
Cela semble insurmontable, mais sachez que la fabrication d’une maison en pain d’épices est finalement assez accessible. Il existe de multiples tutos sur internet et avec un peu de patience, on arrive à un resultat bluffant ! Pour ceux qui n’aiment pas le pain d’épices, vous pouvez fabriquer des petites maisonnettes en pâte à sablés !
Impossible de faire boire du vin chaud aux enfants, évidement. Saviez-vous que vous pouvez fabriquer l’équivalent avec du jus de pommes, d’oranges ou (bien-sûr) de raisins ? Faites chauffer le liquide à feu doux en y ajoutant des épices pour le vin chaud ! On peut aussi faire fondre des carrés de bon chocolat dans du lait chaud et y jeter des mini chamallows au dernier moment ! Effet wahou garanti !
Vous avez deux heures devant vous ? (Cela arrive suffisamment rarement pour qu’on le note !) Profitez-en pour vous avancer dans vos dîners de la semaine à venir ! En plus, comme vous avez le temps, les petits peuvent vraiment vous aider. On sait bien que cuisiner avec des enfants dans les jambes nuit cruellement à la productivité… C’est le moment d’apprendre à Jean-Kévin comment on se sert de l’épluches légumes et de laisser Maurice-Aimé déposer délicatement chaque cube de potimarron dans le fond de la casserole. A vous la semaine plus calme au moment du tunnel de fin de journée !
En fonction de votre planning du WE et des contraintes logistiques, prenez le temps d’organiser des brunchs avec les enfants ! Chacun est responsable de quelque chose (faire une pâte à crêpes, découper des fruits, presser des oranges, faire revenir du bacon…).
Quand les enfants commencent à grandir, on peut saisir l’opportunité d’un dîner en famille pour les faire voyager ! Choisissez une destination et préparez-en les spécialités culinaires. Vous pouvez même pousser l’animation en vous déguisant tous avec des costumes traditionnels (une autre idée d’activité !) Partirez-vous au Vietnam (dîner nems), au Japon (sushis), en Bavière (saucisses), en Bretagne (galettes), aux Antilles (accras) ou en Suisse (fondue) ?
Pour cette soirée, on forme des équipes chargées d’une partie du dîner. Ensuite, une fois apprêtés, on se met à table en ayant pris soin de mettre un joli couvert et une bonne musique d’ambiance. Entre chaque plat, on donne une note, sur le modèle des dîners presque parfait. L’équipe qui a la meilleure note gagne le droit…. de ne pas débarrasser !
En cette période de Noël, quoi de plus touchant que de préparer une crèche vivante avec les enfants ? On fabrique des costumes, on apprend son texte et, le soir de Noël, on joue cette petite pièce devant les cousins, les voisins ou les amis qui sont dans notre quartier !
Il existe plein de vidéos pour permettre aux enfants d’apprendre des tours de magie. Une manière de leur apprendre dextérité et patience… Succès garanti à partir de 6 ans. Les enfants seront fiers de montrer à leurs amis ou cousins les tours qu’ils savent faire.
Blottis tous ensemble sous un plaid, profitez d’une fin de journée pluvieuse pour regarder un ballet de l’Opéra de Paris retransmis sur internet ! Vous pouvez aussi piocher une idée de film dans cette sélection de Maman Vogue.
Le temps d’une soirée, retournez quelques siècles en arrière et supprimez toute l’électricité ! Allumez des chandelles, faites fondre du fromage à la bougie ou griller des chamallows dans la cheminée ! Si vous ajoutez un peu de storytelling autour des chevaliers et princesses qui vivent dans une forteresse, sûres que vos enfants s’en souviendront longtemps ! (On sait que les chamallows n’existaient pas au Moyen-Âge… mais une soirée sans chamallows, est forcément moins réussie !)
Pour passer de vrais moments de qualité avec nos enfants, rien de mieux que de prendre le temps d’un jeu de société avec eux. Chez Maman Vogue, nous adorons ce genre d’activités et vous proposons une liste de jeux de société pour chaque âge MAIS qui plaisent aussi aux grands ! Et ça, ça fait toute la différence !
Sous une table ou dans une chambre, à grand renfort de couettes et de déguisements, laissez libre court à l’imagination de vos enfants qui construiront un refuge idéal pour goûter en famille ! Cette activité demande un (gros) lâcher prise sur l’ordre de la maison mais promet de bonnes parties de fou-rires !
Cette liste est évidemment non exhaustive, à vous de la compléter en fonction de vos habitudes familiales ! N’hésitez pas à nous partager vos bonnes idées d’activités familiales à faire en Hiver à contact@mamanvogue.fr.
Photo : @weheartit.com