Publié
Même si l’apprentissage de la lecture et de l’écriture se fait officiellement en CP, les enfants sont attirés par les lettres bien avant l’âge de 6 ans. S’ils les étudient à l’école de manière scolaire, ils sont bien souvent très demandeurs à la maison. Alors comment pouvons-nous les satisfaire sans pour autant se substituer à la maîtresse ? Quelles activités leur proposer ?
Il existe tellement de jeux, de cahiers d’activités et de livres pour apprendre les lettres qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Certains ont néanmoins retenu notre attention tant leur efficacité et leur intérêt sont reconnus. Destiné aux enseignants et aux éducateurs, ce matériel peut néanmoins être exploité par les parents. Gardez néanmoins en tête que ce n’est pas votre rôle et qu’il est préférable d’en parler au préalable avec la maîtresse de votre enfant qui saura sûrement vous conseiller. Dernière chose : ces activités doivent rester un plaisir. Elles seront proposées mais pas imposées.
La pédagogie Jean qui rit est une méthode d’apprentissage élaborée par Marie-Brigitte Lemaire qui a puisée son inspiration dans les travaux de divers pédagogues : Maria Montessori, Antoine de la Garenderie, etc…
Elle part du principe que l’apprentissage des lettres doit s’effectuer par le geste, le rythme et le chant afin de de mémoriser et de mettre en relation les sons, les signes et le sens des mots mais aussi de canaliser l’énergie des enfants. C’est pourquoi dans les livrets et les CD « chaque chant est assorti d’activités motrices, gestuelles et graphiques qui anticipent sur l’apprentissage de l’écriture. Main droite et main gauche sont sollicitées alternativement ou ensemble : droitiers et gauchers sont respectés. En puisant dans le répertoire des chants populaires, les « chants et gestes » sont accessibles à tous ».
Les parents qui ne connaissent pas les Alphas sont souvent déroutés.
Et pour cause : il s’agit d’une méthode ludique récente qui met en scène des personnages en forme de lettres, les « alphas ». À travers un dessin-animé, un livre et des figurines, les enfants vont ainsi découvrir les lettres et la lecture. Même si, contrairement à d’autres méthodes, l’esthétisme n’est pas présent et les couleurs choisies sont franchement criardes, les Alphas plaisent beaucoup aux enfants et aux maîtresses. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à les introduire en classe. N’hésitez donc pas à leur offrir les petites figurines qu’ils pourront manipuler à l’envie.
Les lettres rugueuses font partie des grands classiques de la méthode pédagogique de Maria Montessori. Elles permettent à l’enfant de découvrir les lettres de façon sensorielle en les touchant et en les traçant. Pour un jeu à moindre coût il est possible d’en fabriquer avec du papier de verre (DIY sur youtube ici), vous trouverez aussi des coffrets vous proposant des cartes illustrées représentant des images à associer aux sons des lettres.
Mais nos chouchous restent les livres de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier Les lettres à toucher de Balthazar (écriture cursive) et L’abécédaire à toucher de Balthazar (majuscules) : des merveilles de poésie et d’esthétisme.
Bien souvent il suffit de peu de choses pour occuper nos enfants. Voici quelques idées en vrac pour découvrir les lettres.
– Récupérez des prospectus publicitaires puis faites découper des lettres par votre enfant. Déposez toutes ces lettres dans une boîte. La fois suivante choisissez une image découpée qu’il collera sur une feuille puis demandez-lui de coller les lettres pour faire le mot.
– Mangez des pâtes alphabets : vous verrez que vos enfants auront inévitablement envie d’écrire leur prénom !
– Organiser un atelier pâte à sel : faites-lui faire des petits boudins qu’il utilisera ensuite pour former son prénom ou des mots. Même chose avec de la pâte à modeler.
– Avec ce cahier d’écriture et son feutre effaçable ; les enfants vont pouvoir s’entraîner à l’infini à écrire les lettres majuscules. Avec : un modèle détaillé de chaque lettre à reproduire, des petits textes pour s’entraîner à la lecture. A eux d’écrire, effacer et recommencer !
– Dessinez une lettre avec votre doigt dans son dos et et faites-lui deviner laquelle il s’agit.
– Choisissez une lettre puis demandez-lui de mettre dans une boîte tous les objets qui commence par celle-ci.
– Pendant les vacances, lorsque vous serez à la plage, faites-lui tracer des lettres dans le sable avec le doigt. Vous pouvez faire la même chose avec de la semoule fine étalée sur un plateau.
– Investissez dans des tampons alphabets (Hema – 3,50 €)
– Achetez des perles en lettres puis fabriquez des bracelets pour former son prénom ou un mot : joie, bonheur, etc… (Creavea – 2,99 €)
-Chantez la chanson l’alphabet de Chantal Goya à tue-tête « AB-CD-EFJH-IJ-KL-MNOP… » !
– Fabriquez vos propres cartes de nomenclature comme celles que l’on trouve sur Pinterest.
Lire aussi : Comment savoir si votre enfant est dyslexique
Perrine de Robien
photo Orlane-photos.com
Visuel, Kinesthésique ou Auditif ? quel est le profil de votre enfant ?
100 activités pour occuper les enfants
Jeux de société : vous n'imaginez pas tout ce que votre enfant apprend en jouant
Pourquoi est-il nécessaire de connaître le profil pédagogique de votre enfant ou de vos élèves ?