Publié
Le sujet est un peu tabou et évidemment on ne veut surtout pas penser au pire. Néanmoins, établir un testament est une véritable protection et sécurité pour vos enfants. Du point de vue du tuteur désigné mais aussi de l’héritage.
Il existe 4 formes de testament en droit français : le testament authentique (reçu par un notaire), le testament olographe (faisable seul), le testament mystique (reçu par un notaire mais dont le contenu ne lui sera pas dévoilé) et le testament international.
En cas de décès d’un des parents c’est le parent survivant qui a la charge de l’éducation et de la gestion des biens des enfants mineurs.
Quand les deux parents disparaissent en même temps, c’est alors les grands-parents qui deviennent tuteurs des enfants, à condition qu’ils soient en capacité mentale et physique d’assumer cette charge. Dans le cas contraire c’est le conseil de famille qui choisit un tuteur, parmi les proches parents. S’il n’y avait plus personne, ce serait la tutelle d’Etat qui prendrait la décision…
C’est à ce moment que l’importance du testament prend tout son sens ! Les parents pourront via le testament désigner en tant que tuteur la personne de leur choix dans la famille, ou non. Un parrain, une marraine, un ami.. Le juge aura néanmoins un droit de regard sur cette décision. Mieux vaut donner plusieurs noms par sécurité et informer la personne désigner afin d’être sûre de son accord (même si ce n’est pas une obligation légale). Le tuteur désigné peut refuser s’il ne fait pas partie de la famille.
Un testament peut également être intéressant pour demander dans la mesure du possible à ce que les enfants ne soient pas séparés.
Concernant les biens et héritages, le testament a pour effet de permettre aux parents de pouvoir choisir quel bien ira à quel enfant. Ils pourront ainsi répartir en fonction de leur volonté.
Marion-Laure M
photo @pinterest zara