Publié
C’est toujours ce que l’on redoute le plus quand on part en vacances, les trajets en voiture avec les enfants!
Les « quand est-ce qu’on arrive? J’ai envie de faire pipi! Les « il prend toute la place! » ou encore le fameux « j’ai mal au coeur »…
Un long trajet en voiture, demande une grande capacité d’imagination et d’organisation pour canaliser l’excitation des enfants si heureux à l’idée de retrouver les cousins ou de partir en vacances. Nos astuces pour gérer la bonne entente familiale!
Le but étant de les occuper, soyez imaginative et organisez des jeux pour tous les âges.
Rien de plus simple que de demander de trouver tous les objets d’une même couleur, de trouver des chiffres sur les plaques d’immatriculation, ou encore des lettres pour former des mots sur les panneaux de route et d’autoroute.
Il existe également quelques « mini » jeux de société pour les plus grands (jeux de dame, puissance 4, jeux de 7 familles…)
La musique classique est souvent très efficace pour calmer les ardeurs et détendre le conducteur.
Les comptines et chansons pour enfants sauront canaliser leur énergie et dégager une ambiance positive dans la voiture.
Des récitations de poésies apprises à l’école stimuleront leurs méninges, et vous aideront à passer le temps.
Ce sont toujours les devinettes qui pourront mettre tout le monde d’accord, même papa qui conduit.
Des jeux du « ni oui ni non », des portraits chinois, feront rire toute la famille. Pensez à une personne, un animal, une fleur, et laisser aux autres le soin de trouver à qui vous penser. Et faîtes ce jeu à tour de rôle.
Pour les plus petits, prévoyez quelques dessins, coloriages, jeux des 7 différences et quelques crayons de couleur ( attention aux feutres qui pourraient faire des dégâts sur le joli cuir de votre nouvelle voiture… )
Ces dessins peuvent les occuper un bon moment.
Ok en dernier recours ou en cas de longs trajets, quand les parents n’ont plus d’idées ni d’énergie!
Pour éviter que vos enfants aient mal au coeur, il ne faut pas voyager le ventre vide. Privilégiez les sucres lents et n’oubliez pas de leurs donner à boire régulièrement.
Il est également important de s’arrêter régulièrement, environ toutes les 2 heures.
Paola de Bologne