Confinement enfants : un défi par jour avec nos enfants !
Publié
Comment créer du lien, donner le sourire, animer sa classe à distance lorsque l’on fait le confinement avec ses enfants ?
Confinement enfants : nos défis pour tous les jours
écrire un tautogramme (c’est une phrase, ou un texte, dont tous les mots commencent par la même lettre : Votre vaillant visiteur va vérifier votre voiture.)
se déguiser et envoyer la photo (visage masqué)
faire un origami
Journée du 21 mars, journée de la trisomie 21, des photos de pieds avec des chaussettes dépareillées
Inventer un problème de maths à partir d’une photo envoyée par la maîtresse / le maître.
prendre une photo et écrire un problème de maths qui utilise cette photo (voir idées sur Maths en vie )
dessiner un rébus et l’envoyer à la maîtresse
défi photo : donner une consigne et lancer un concours de la photo la plus jolie/créative (idées de consignes : des nuages, ton objet préféré, un animal, quelque chose de vert, des yeux, la lettre A, quelque chose de vieux, quelque chose de rayé, une vue d’en haut, des bulles, un insecte…)
Ecrire un texte en appliquant la contrainte du prisonnier : » Un prisonnier veut envoyer un message mais ne dispose que d’un papier minuscule. Pour gagner de la place, il formule son message en évitant toutes les lettres qui « dépassent » vers le bas, comme le j ou le g, ou vers le haut, comme le l ou le t…
défi photo 2 : prendre une photo d’un objet du quotidien sous un angle amusant et faire deviner aux autres ce que c’est
Ou encore….
Modifier les paroles de la Marseillaise pour créer un hymne-anti-morosité (1 couplet, 1 refrain)
Créer une « réaction en chaîne » et la filmer, à la manière des machines de Rude Goldberg
Inventer une charade pour faire deviner le titre d’un roman qu’on a aimé
Planter une graine (haricot, lentille, ou tout autre graine), en prendre soin, la photographier et la mesure tous les jours. Tenir le journal de sa croissance.
Un défi sportif rigolo parent-enfant. Plein d’idées grâce à France3régions
Ecrire une lettre d’amour à ses parents et la déposer sur leur lit.
Trouver une idée de « surprise pour faire plaisir » à un membre de sa famille. La réaliser et la raconter par un dessin.
Ecrire une petite lettre à destination d’une personne âgée en Ehpad. Se présenter, raconter son quotidien et envoyer quelques mots de réconfort. L’enseignant peut prendre contact, avant le défi, avec un Ehpad, pour fournir les coordonnées de la personne qui dispatchera les courriers.
Inventer un lipogramme (une phrase ou un texte cohérent qui ne contient pas une lettre ou un groupe de lettres) : on peut proposer par exemple, de « chasser le virus » et décrire une phrase ou un texte qui ne contient aucune des lettres du mot virus.
Faire une recette de cuisine, écrire la recette, photo du plat et compilation pour en faire un livre… (Initiatives propose des livres très chouettes)
Confinement enfants : mais aussi…
Lancer un défi artistique avec expo à l’école à la reprise des cours.
Ecrire son portrait. Les portraits pourront ensuite être diffusés quotidiennement en devinette pour que les autres camarades devinent de qui il s’agit.
Inventer une machine et décrire à quoi elle sert. La dessiner. En faire la publicité.
Apprendre la Cup song, pourquoi pas en famille, en vue de la jouer tous ensemble quand on reviendra à l’école.
Ecrire un discours de président de la République.
Ecrire un alexandrin (on peut imposer une rime) et réunir tous les vers en un grand poème collectif
Faire une oeuvre de Landart dans son jardin et la prendre en photo.
Réaliser la tour la plus haute possible (kaplas, legos…). La mesurer et se prendre en photo à côté.
Fabriquer un labyrinthe à billes.
compter le nombre de pâtes dans un paquet d’un kilo, en déduire (pour les plus grands), le poids d’une pâte.
Et enfin :
fabriquer un animal avec du matériel trouvé à la maison
fabriquer un domino des additions en papier ou en carton qui sera utilisé en classe à la rentrée
fabriquer une voiture avec un rouleau de papier toilette
fabriquer un avion en papier et faire un concours en famille pour le lancer le plus loin
Construire une maison à partir d’un un emballage
Dessiner un étage de la Coronamaison (ci-joint le template dessiné par Tim sur une idée de Pénélope Bagieu)
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.