Publié
« Au 5e mois de mon bébé, lorsque mon pédiatre m’a demandé de commencer à lui donner des purées, j’ai fait un grand saut dans l’inconnu. Je me demandais comment lui, qui n’avait connu que mon sein jusqu’alors, accueillerait les légumes.
Dès les premières cuillerées, j’ai réalisé qu’il était d’une extraordinaire curiosité ; il me regardait avec ses grands yeux interrogateurs en ouvrant sa petite bouche. Puis il grimaçait en avalant. Mais cela ne signifiait pas que cela lui déplaisait pour autant puisqu’il ouvrait à nouveau la bouche.
J’ai commencé par quelques cuillères de purée puis de compote avant les tétées du déjeuner et du dîner. Je lui donnais jusqu’à ce qu’il refuse, sans jamais le forcer. Il savait très bien me faire comprendre quand il était temps de passer à la tétée, en serrant bien fort ses petites lèvres. Petit à petit, j’ai augmenté les quantités jusqu’à atteindre 200g et remplacer totalement la tétée.
Quant à moi, qui avais à cœur de savoir exactement ce que je lui donnais pour ses repas, j’ai pris de plus en plus de plaisir à lui cuisiner de bonnes purées aux goûts variés. Et le voir les dévorer est une grande satisfaction et me conforte dans l’idée que le fait maison n’a que du bon.
Pour celles qui seraient en panne d’inspiration, voilà quelques idées d’associations qui ont beaucoup plu à ma petite tête blonde. Et nul besoin d’être une grande cuisinière ! »
La printanière régale vos bouts de chou grâce à la douceur des topinambours qu’on aime pour leur petit goût d’artichaut (et parce qu’ils sont bien plus faciles à préparer, soit dit en passant)
Astuce : pour rassasier nos enfants, de nombreux féculents et légumineuses sont à notre disposition. Boulgour, polenta, orge perlé, lentilles, pois cassés, haricots blancs et rouges, mélanges de céréales… De quoi varier des traditionnels riz, pâtes, semoule !
Les belles journées ensoleillées sont l’occasion de faire découvrir le délicieux goût de la ratatouille à votre bébé, avec l’estivale.
Astuce : pour limiter les risques d’allergie à l’œuf, avant 1 an, ne donnez que le jaune à votre bébé.
Lorsque les jours raccourcissent et que les températures baissent, l’automnale pleine de gourmandise comblera votre bébé.
Astuce : jetez votre dévolu sur le cresson, le cerfeuil, le persil et toutes les herbes, les bébés en raffolent car cela parfume leurs purées et c’est excellent pour leur santé.
Votre bébé aussi a le droit à son repas de fête pour Noël. L’hivernale, c’est un peu l’équivalent de votre chapon farci.
Astuces : pour la cuisson des châtaignes, fendez la coque avant de les plonger dans l’eau bouillante. La peau se décollera toute seule.
Vous n’avez jamais entendu parler des racines de persil ? C’est tout simplement ce qui se trouve sous votre bouquet de persil (et qu’on ne vous propose jamais) et c’est tout bonnement un régal. Physiquement, la racine de persil ressemble à un panais avec une peau légèrement plus claire. Au goût, elle est douce et sucrée.
Astuce : mettez davantage de pomme que de rhubarbe pour limiter l’acidité et choisissez une variété bien sucrée, la Golden par exemple.
Lire aussi
Quels aliments éviter pour les bébés ?
Trucs et astuces pour bien démarrer la diversification
La diversification, c’est quoi ?
Apolline Boyer Chammard
Rédactrice en agence de communication et pour son blog personnel où elle aime écrire des petites histoires vécues et des carnets de voyages, Apolline vous livre témoignages et astuces inspirées de sa vie de jeune maman. Apolline est maman d’un petit Octave.
© Photo Clarisse de Lauriston