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Education, la méthode Montessori jusqu’à quel âge ?

 
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Vous êtes une jeune maman et la méthode Montessori vous semble être la bonne pour votre enfant ? Elle est d’actualité et semble avoir de nombreux aspects positifs pour les enfants en bas âge. Mais jusqu’à quel âge peut- elle s’appliquer ? S’agit-il plutôt d’une philosophie de vie, d’une façon de penser, de vivre et de faire ?… Il existe des écoles privées Montessori, de la maternelle jusqu’au lycée, quels sont leurs atouts ? Quelles sont les vraies différences avec une structure classique ? On fait le point.

Qu’est ce que la méthode Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’éducation créée en 1907 par la pédiatre italienne Maria Montessori. Sa pédagogie repose sur l’éducation sensorielle et kinesthétique de l’enfant. Aujourd’hui, elle est appliquée dans certains établissements privés hors contrats en France.
Le principe est de permettre à l’enfant d’évoluer dans un univers qui lui permet de se développer à son rythme avec le matériel adéquat. Différents âges sont regroupés afin que les plus grands aident les plus jeunes, les plus grands se responsabilisent ainsi. Un seul jouet de chaque modèle est disponible dans la classe afin d’apprendre la patience par exemple. Un cadre strict est mis en place contrairement aux idées reçues. Les enfants ne font pas ce qu’ils veulent : ils peuvent choisir leur matériel et faire une activité avec autant qu’ils le souhaitent, mais doivent ensuite le remettre à sa place, le prêter si un autre enfant s’y intéresse, aider ses camarades…

Les écoles Montessori suivent le programme scolaire en les conciliant avec la méthode Montessori. Les professeurs ont la liberté de choisir la manière de traiter le socle commun. Cette pédagogie a pour effet de considérer l’enfant avec toutes ses potentialités et évite de le conformer à un cadre pré-établi. Bienveillance, respect de la concentration des enfants, liberté de mouvement, auto discipline… font partie des grands principes de la pédagogie Montessori. Elle n’est pas figée dans le sens où elle évolue avec l’enfant.

Il y a 62 établissements agréés par l’ Association Montessori France.

Dès la naissance

Cette pédagogie est applicable dès la naissance en mettant en place à la maison un cadre idéal pour le développement de l’enfant. Il existe quelques exemples comme faire dormir l’enfant sans lit à barreau, à même le sol ; placer un miroir à sa hauteur dans sa chambre ; créer des mobiles avec des couleurs, matières et formes différentes… Autant d’éléments qui vont lui permettre de découvrir dès tout petit l’univers qui l’entoure de façon naturelle.

A la maternelle

Une seule classe existe avec des enfants qui ont donc jusqu’à trois ans d’écart. Des ateliers individuels sont mis en place pour ceux qui le souhaitent. D’autres peuvent faire une activité de groupe de leur choix. Enfin, l’éducateur propose aussi de son côté d’accompagner les enfants dans une nouvelle activité. Elle va leur montrer et ils pourront choisir de la continuer ou non.

Tout au long de leur parcours scolaire, les enfants sont amenés à développer leur curiosité, leur autonomie et à participer activement à leurs apprentissages. Chaque enfant reçoit des défis scolaires qui lui sont propres et apprend à se dépasser sans se comparer.
La collaboration, le tutorat et l’entraide spontanés prennent le pas sur la comparaison et la compétition. La dynamique de groupe est vertueuse et respectueuse des différences de chacun

A l’école primaire

En général à partir de cette période, le programme scolaire est suivi par les éducateurs qui l’appliquent avec des méthodes qui répondent à la pédagogie Montessori ( travail individuel autonome, respect des rythmes individuels, expérimentation) mais le groupe et la cohésion sont des notions qui ont leur importance à cet âge.

Une grande importance est accordée à l’éveil culturel et artistique et à la découverte du monde (histoire, géographie, sciences et technologie) ainsi qu’à l’éducation civique : éducation à la tolérance et à la coopération, éducation à la gestion non-violente des conflits, sensibilisation à une citoyenneté responsable.

Afin de faciliter la transition avec un système pédagogique «traditionnel», d’autres outils pédagogiques complémentaires vont être graduellement proposés à l’enfant (fiches de travail, leçons en petits collectifs, validation régulière des compétences acquises dans les matières fondamentales) dans le respect des programmes officiels de l’Education Nationale.

Au collège et au lycée

Il est tout à fait possible de faire une partie de sa scolarité dans des écoles Montessori pour ensuite rejoindre l’enseignement public. Les enfants ayant reçu cette éducation montrent des facilités d’adaptation et ont généralement confiance en eux. Mais sachez qu’il est également possible de trouver des enseignements Montessori au collège et lycée. Dans ce cas, les examens type brevet et baccalauréat se passent en candidat libre.

« On nous fait vraiment confiance, on nous responsabilise et les professeurs traitent avec nous directement« . C’est le lycée qui essaye de s’adapter à l’enfant afin de développer tout son potentiel. Ainsi, un élève de terminale bilingue va pouvoir sauter les cours de langue et prendre plus de cours de SVT ou de maths et un élève précoce pourra sauter plusieurs classes si son niveau le permet. « Si l’un est bon en bio et nul en langues, on essayera de le valoriser et de le pousser dans le secteur où il est doué au lieu de le casser et vouloir absolument qu’il soit bilingue… »
Les professeurs, plus disponibles, déjeunent avec leurs élèves en classe et peuvent au besoin donner un coup de main à l’un ou à l’autre, dans une relation de confiance.

© Annaclick

Gianina Pesca

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