circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Aîné : une place particulière au sein de la famille

 
circle circle
L'aîné de la famille-Maman Vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle
Modifié le 28 mai 2024

Trouver sa place au sein d’une fratrie n’est jamais chose aisée. Si chaque enfant possède une identité propre qui s’exprime et marque sa place au sein d’une tribu, l’aîné conserve une place particulière tant auprès de ses parents que de ses frères et sœurs.

Si la place de chaque enfant est avant tout déterminée par sa personnalité, le rang d’arrivée dans la fratrie peut jouer un rôle primordial dans l’évolution de leur caractère. Preuve en est avec l’aîné de la famille. L’arrivée d’un premier enfant fait passer les conjoints d’un statut de couple à celui de famille. Premier arrivé, il profite de la présence de ses parents qui sont alors tout à lui. Ces derniers sont entièrement disponibles pour lui, le cercle familiale tournant alors uniquement autour de lui. Mais qui dit premier né dit aussi tâtonnements et questionnements de la part de ses parents qui essuient alors les plâtres d’une parentalité balbutiante. Pas évident alors pour l’enfant de trouver un équilibre entre satisfaire les envies de ses parents et voler de ses propres ailes. Petit tour d’horizon des différentes facettes du rôle de l’aîné!

L’aîné, premier « testeur » des différentes expériences

Premier arrivé à l’école, au collège, chez les scouts… L’enfant aîné se sentira toujours perçu comme le «testeur» officiel de la famille. Ses parents n’ayant alors pas ou très peu de repères dans ces situations inconnues, ils essaieront, parfois se tromperont, afin de permettre à l’enfant d’avancer et finalement d’apprendre ensemble, en famille.

L’aîné, confident de la tribu

Garant des secrets et disputes de la fratrie, l’aîné se verra inconsciemment confier le rôle de « sage » de la part de ses frères et sœurs. Il sera tour à tour arbitre et conseiller. Il pourra développer de véritables qualités d’écoute qui lui seront utiles tant sur le plan personnel que professionnel. Habitué à gérer les conflits des plus jeunes, l’aîné peut se révéler doué de véritables talents diplomatiques.

Apprendre à gagner en indépendance sans modèle fraternel

L’aîné va devoir apprendre à se débrouiller seul sans forcément avoir d’exemple auquel se référer. Sans frère ou sœur plus âgé, il agira plus facilement selon son instinct que selon un schéma pré-établi. Ses parents devront alors l’aider à trouver sa voie tout en le laissant faire ses propres choix et ses erreurs, qui font inévitablement partie de la recherche d’indépendance chez l’enfant.

Le premier à montrer l’exemple aux plus jeunes

Charge pouvant se révéler lourde de sens, on demande souvent à l’aîné de montrer l’exemple, de se comporter « comme il faut » afin de montrer l’exemple. N’oubliez pas qu’il reste un enfant avant tout. Oui pour montrer l’exemple sur la politesse par exemple mais pas pour le transformer en enfant parfait qui risque d’engendrer de la jalousie parmi la fratrie et des risques de rancœur plus tard.

Quelle que soit la place de vos enfants dans la famille, il ne faut pas hésiter à les rassurer. Les enfants ont tendance à stigmatiser leur place par des phrases toutes faites entendues depuis des générations « c’est le bébé de la famille », « c’est nul d’être au milieu » . Alors non, vous ne les aimez pas en fonction de leur ordre d’arrivée dans la fratrie mais pour leur caractère et leur personnalité différentes qui font que chaque enfant est unique, tout comme l’amour que vous portez à chacun d’eux.

Victoire Guillot-de Sallée

 

Photo : @ashleyannphotography.com

 

Lire aussi:
Nos conseils pour vivre l’arrivée d’un bébé n°2 avec votre aîné
La place de l’aîné dans la fratrie, dur dur ?
« L’enfant du milieu », astuces pour l’aider à trouver sa place

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle