Publié
Allongement de la durée de vie et de la période d’activité professionnelle, éloignement géographique, divorces et remariages, grossesses plus tardives… la famille a changé et, avec elle, la place qu’y occupent les grands-parents.
Dans un joli livre qui leur est dédié, Grands-parents, le maillon fort, une journaliste et une psychothérapeute nous racontent les grands-parents d’aujourd’hui. Face à la diversité des situations (ceux qui sont en couple, ceux qui sont seuls, ceux qui sont encore actifs, ceux qui sont à la retraite…), le livre recueille des témoignages d’enfants, de petits-enfants et de grands-parents de tous les âges.
Il souligne avant tout le lien précieux, singulier et personnel que les grands-parents d’aujourd’hui inventent et font évoluer par leur implication et leur bienveillance, parfois dans des contextes inédits qu’ils n’auraient jamais imaginé vivre à leur génération. Un joli livre à offrir à des jeunes (ou futurs) grands-parents.
Quel est le rôle des grands-parents ?
Dans un sondage OpinionWay pour l’École des grands-parents européens de 2013 sur le rôle des grands-parents, le respect de l’autre arrive ainsi en tête (44 %) des valeurs que, d’après les adultes interrogés, les grands-parents doivent transmettre à leurs petits-enfants. Viennent ensuite le sens de la famille (39%), l’honnêteté (38%), la tolérance (21%) et le respect de l’autorité (21%).
C’est qu’aux yeux des parents, les grands-parents ont avant tout un rôle de « passeurs« , passeurs de valeurs donc, passeurs de traditions, passeurs de liens (entre les générations ou au sein d’une même génération : les cousins). Les grands-parents, encore actifs ou non, sont pour leurs petits-enfants, un repère essentiel. Ils les inscrivent dans une lignée, les rattachent à une histoire familiale, témoignent du fait que leurs propres parents ont été eux-mêmes un jour des enfants, et sont souvent des recours en cas de crises. Les grands-parents assument une fonction d’écoute, de stabilité, de transmission.
Autant de familles et d’histoires, autant de grands-parents différents
Si le livre nous donne une idée un peu rêvée de la fonction des grands-parents, il est bien ancré dans la réalité et passe en revue bon nombre de situations parfois plus compliquées pour donner des pistes à ses lecteurs. Comment en effet assurer cette fonction d’écoute, de stabilité, quand on est soi-même très occupé ou loin de ses petits-enfants ? Comment se situer à une juste place pour ne pas être intrusif ni se substituer aux parents ? Que faire en cas de conflit ? Comment trouver la bonne distance lorsque l’on on a des « beaux-petits-enfants » ou quand ce sont les enfants qui ont des beaux-enfants ? Comment faire s’il y a rivalité avec les autres grands-parents ? Et comment surmonter la maladie et la disparition de ces êtres si chers aux cœurs de leurs petits-enfants ? Comment leur en parler ?
À travers des exemples et des témoignages, le livre nous montre les multiples façons dont l’amour et la bienveillance de grands-parents peut s’incarner dans la vie de leurs petits-enfants. Béatrice Copper-Royer, psychothérapeute et co-auteur, explique notamment que de nos jours, c’est surtout les jeunes parents qui décident de la place qu’ils vont bien vouloir octroyer à leur parents à eux dans la vie de leurs petits-enfants.
Un joli livre à offrir donc à des grands-parents mais aussi à des parents qui ont du mal à savoir quelle place donner à leurs parents (ou beaux-parents) dans leur propre famille.
GRANDS-PARENTS, LE MAILLON FORT
Béatrice COPPER-ROYER & Marie GUYOT
Albin Michel
Collection « Questions de parents »