Publié
À la naissance, votre bébé n’est pas encore en mesure de soutenir sa tête et son dos. Ses jambes et ses bras se trouvent principalement en position fléchie. Ses mouvements sont automatiques, involontaires, provoqués par des réflexes.
Il adopte naturellement la position d’enroulement, qui est semblable à celle qu’il avait dans votre ventre. Cette position d’enroulement est fondamentale pour le bon développement de ses muscles et de son corps en général.
Au fil des mois, son tonus s’harmonise progressivement grâce à l’évolution neurologique mais aussi grâce aux expériences motrices de son quotidien.
Les mouvements involontaires vont alors disparaitre peu à peu et laisser place à un meilleur contrôle de ses mouvements.
Petit à petit votre bout chou va pouvoir mobiliser volontairement sa tête puis cette motricité maitrisée descendra vers le bas de la colonne vertébrale.
C’est pourquoi vous voyez d’abord les bébés capables de redresser uniquement leur petite tête, puis ensuite la tête et les épaules et enfin la tête et le buste dans sa totalité se redressent.
Ce développement de la motricité de la tête vers le bas de la colonne est une des lois majeures de développement (dite loi céphalo-caudale).
L’autre loi met en évidence le développement du centre du corps vers les extrémités, plus concrètement, votre bébé maitrise tout d’abord les zones du corps proches de la colonne vertébrale (les épaules, les hanches) puis sa motricité volontaire va se développer peu à peu pour atteindre les extrémités (mains et doigts, pieds).
Ce contrôle et cet apprentissage de la motricité volontaire se déroule sur plusieurs mois et permet au bébé d’organiser sa motricité dans ses déplacements et ses jeux de manière progressive.
Laure de Fleurian
La motricité libre, pourquoi faut-il la pratiquer avec bébé ?
Motricité libre : concrètement que dois-je prévoir pour bébé ?
Concrètement, comment accompagner le développement de la motricité de son enfant ?
Développer la motricité de l’enfant avec le Scootizz : la nouvelle draisienne évolutive de chez Looping