Publié
Mais comment font-elles ? Les mamans qui travaillent sont-elles des wondermum ?
Pas plus que les autres ! Il suffit d’un peu d’aide, et d’une bonne organisation pour pouvoir gérer au boulot et à la maison, sans oublier de se sentir épanouie bien sûr ! Les mamans nous livrent leurs astuces pour être efficaces !
Clairement, il ne faut pas perdre de temps et anticiper tout ce que vous pouvez faire !
Par exemple, préparez les repas des enfants le dimanche, et congelez tout pour la semaine.
Chaque jour un tupperware différent (écrivez au marqueur indélébile le jour concerné sur les boîtes ).
Comme cela, que ce soit la papa, la maman ou la nounou qui s’occupe des dîners, il n’y a même pas à réfléchir : les menus sont faits ! (Pour plus d’idées, retrouvez nos propositions de dîners hebdomadaires).
Cela dépend de votre métier, mais, la plupart du temps, c’est là que avez besoin d’aide. Car même si vous demandez à votre boss de sortir à 16h de votre travail et qu’il est d’accord en théorie, vous ne sortirez réellement à 16h qu’une à deux fois par semaine… Donc il faut s’organiser, une nounou, une grand-mère, une baby-sitter, une bonne amie…
Si vous avez de l’aide, demandez-lui de donner le bain des enfants, et de les mettre en pyjamas.
En revanche gardez des bons moments avec vos enfants, par exemple le dîner et le dodo pour qu’ils puissent vous raconter leur journée, leurs aventures, leurs émotions…
Chez beaucoup de mamans, quand les enfants sont encore petits, on ne donne un bain qu’un jour sur 2, et si jamais on est trop en retard, il arrive de le sauter !
Ce n’est pas grave, votre enfant n’attrapera pas la lèpre pour autant.
Les bains sont généralement de bons moments de qualité. Les enfants en profitent d’autant plus (une dizaine de minutes par exemple), avec quelques jeux et animations en tout genre.
Utilisez internet pour faire vos courses ou votre shopping. Vous pouvez le faire le weekend, ou au bureau pendant votre pause. En quelques minutes, votre liste de courses est faite et vous êtes livrée en quelques jours. Pour celles qui habitent à la campagne, utilisez le drive, et passez récupérer vos courses en sortant du travail. Cela vous évitera de les faire le samedi, le jour où les magasins sont pleins à craquer, avec votre petite dernière de 2 ans qui vous fait du chantage affectif si vous ne choisissez pas son paquet de bonbecs préférés !
Vous l’aurez compris, vous ne pouvez pas tout faire ! Et hors de question de passer le weekend serpillère à la main à faire les carreaux et la poussière. Vous voulez profiter de vos enfants, sortir, jouer et vous aérer. Il est essentiel, si vous le pouvez, de prendre une aide ménagère qui vous soulagera énormément au quotidien. Renseignez-vous, vous devriez sûrement avoir des aides ou réductions pour profiter de ces aides par votre entreprise, sécu… Mis bout à bout avec les réductions d’impôts, ce service est de plus en plus abordable.
A part quelques rares situations très particulières, sachez qu’un homme peut aussi trier du linge, lancer une machine, nettoyer une salle de bain et cuisiner un dîner ! Prenez le temps de vous organiser en couple pour savoir qui est responsable de quoi. Evidemment que les choses ne sont pas figées dans le temps et qu’elles peuvent être amenées à changer. Néanmoins, savoir en avance qui gère les conduites d’école et qui plie le linge permet de gagner (beaucoup) de temps ! Vous travaillez « moins » que votre mari puisque vous êtes à mi-temps ? Vous pouvez avoir plus de tâches à réaliser. Néanmoins, il peut quand même participer.
Votre boss doit devenir votre meilleur ami(e) ! Trêve de plaisanteries, expliquez lui simplement vos difficultés horaires. Votre besoin d’assouplissement quand il le faut. (Il est peut-être parent de 5 enfants, et sait ce que c’est qu’une grosse gastro, une varicelle ou encore une crèche qui ferme !)
En revanche, vous ne pouvez pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Soyez professionnelle ! Montrez votre enthousiasme à travailler pour cette entreprise, assurez-le de travailler de chez vous, de rattraper les journées de travail, impliquez-vous dans l’esprit entreprise. N’arrivez pas avec votre liste d’exigences : cela ne sert a rien.
Faire la sieste au bureau serait positif et améliorerait la productivité !
Forcément vous êtes crevée, vous avez passé une nuit hachée de cauchemars, de pipi au lit et de biberons toutes les 4h…
Alors n’hésitez pas à faire un petit somme au bureau, même quelques minutes.
Pour être réglo, demandez une autorisation écrite à votre employeur, trouvez une pièce vide (ou fermez votre bureau à clef) et fermez les yeux dans le silence. Il ne suffit que de quelques minutes pour faire le plein d’énergie !
Le but ultime étant d’éviter le burn out ! Lire notre article sur le burn out maternel.
Vous ne pouvez pas vous démultiplier, donc si vous avez une semaine chargée au bureau, évitez de vous engager pour la sortie de classe au Futuroscope. Ne vous mettez pas la pression en pensant tous les jours à ne surtout pas arriver en retard à l’école, pour cherchez vos enfants à l’heure. Si cela arrive occasionnellement, vous ne serez pas une mère indigne, et cela arrive à tout le monde !