Ahhh l’instinct maternel, on en parle à tort et à travers, « tu verras dès que ton bébé sera né tu sauras exactement quoi faire, car (bien sûr) une mère sait exactement ce dont a besoin son enfant… »
Le terme instinct, stricto sensu, suppose que l’on agit spontanément sans libre arbitre. C’est bien sûr exact pour les animaux, mais ça ne l’est pas pour l’espèce humaine.
Nous, les Hommes, (et donc les femmes !) sommes dotés d’une conscience, de sentiments, et de volontés. C’est là même toute la différence.
Alors, ici on entend le terme instinct comme celui d’amour, oui « l’amour maternel » .
Parce que les mamans sont tellement pleines d’amour, qu’elles ont besoin de protéger leur bébé et de le chérir.
Néanmoins, admettons que nous sommes toutes bien inégales sur ce sujet de « l’instinct maternel ». Etendons-nous bien: une version n’est pas meilleure que l’autre ! Certaines jeunes mères trouvent les reflexes et les habitudes naturellement. D’autres, au contraire, construiront cette relation mère-enfant dans le temps, par l’éducation, le besoin de créer des choses ensembles. Certaines trouvent cela plus facile quand l’enfant grandit et réagit.
Au moment où elles apprennent leur grossesse, certaines femmes développent quasi instantanément cette animalité que l’on appelle « instinct maternel ». Le jour de la naissance, elles connaissent intuitivement les gestes qu’il faut faire, elles ont cette sérénité qui fait dire à leur entourage qu’elle sont « faites pour ça ». Rien ne les inquiète (ou presque) dans les premiers mois de vie de leur bébé et les choses semblent se dérouler paisiblement. Dès les premiers instants, elles savent décoder les pleurs et besoins du nourrisson. Parfois hyper protectrices, elles ne confient à personne leur progéniture car elles savent mieux que les autres ce qu’il faut faire pour elle.
On peut penser que c’est le fruit d’une éducation. Cela peut parfois être le cas quand on a fait beaucoup de baby-sitting ou veillé sur des petits frères et sœurs. Si notre mère nous a montré et accompagné, peut-être que nos premiers instants de maman en seront facilités. Mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines femmes, pourtant bien coachées par leur entourage se trouvent totalement déboussolées à l’arrivée de leur enfant.
Beaucoup de jeunes mamans n’ont aucune idée de ce qu’il faut faire pour que leur bébé s’endorme, ou pour qu’il arrête de pleurer. Chez certaines d’entre nous, il faut accepter cette absence d’instinct maternel. Bonne nouvelle, ce n’est absolument pas une fatalité car: il va construire. D’abord pendant les 9 mois de grossesse où nous allons vivre le changement qui bouscule toute votre vie. Ensuite, à la naissance, pas de culpabilité si nous ne vivons pas ce « coup de foudre » avec notre bébé le jour J ! Nous avons toute une vie pour apprendre à devenir mère.
Être mère, c’est avoir l’envie de bien faire. C’est tout ! Il n’est nullement question de compétence ou de talent. L’instinct, le lien, la relation, viendront petit à petit si nous nous faisons confiance. Gardons en tête que chaque enfant va nous permettre de découvrir chez nous d’autres qualités jusque là insoupçonnées. La mère que nous sommes à la naissance de notre premier n’a rien à voir avec celle que nous serons quand il aura 18 ans. Et c’est tant mieux ! Comme nos enfants évoluent jour après jour, nous grandissons aussi dans notre rôle de maman !
Finalement, la clef est de se faire confiance. L’instinct maternel pourrait être cette spontanéité, ce « feeling » qui anime parfois nos gestes et nos décisions. Ne vous inquiétez pas, si votre enfant a besoin de quelque chose il vous le fera sentir et vous saurez répondre à son besoin.