Publié
Votre bambin se porte à merveille le soir au coucher. Et surprise… au réveil il n’arrive plus à poser le pied par terre et se met même à boiter! Il se plaint, il a mal en étant debout et ne peut prendre appui correctement. Pas de chute, pas d’accident, votre enfant souffre probablement d’un rhume de hanche !
Le rhume de hanche est dû à une accumulation de liquide au niveau de l’articulation de la hanche. Il est la cause la plus fréquente de boiterie chez l’enfant âgé entre trois et dix ans. La prise en charge du rhume de hanche permet généralement une guérison au bout de quelques jours.
Le rhume de hanche, appelé en langage médical « synovite aiguë transitoire », est une inflammation de la membrane qui vient envelopper l’articulation de la hanche (la synovie).
On ne sait pas encore expliquer l’origine et la cause de ce symptôme. Cependant il existe souvent une infection virale ou un épisode infection comme une rhinopharyngite, une bronchite, grippe, otite ou une gastro-entérite avant l’apparition de la synovite. Une cause transitoire est parfois recherchée telle que les microtraumatismes sans que le lien soit encore vraiment établi.
Cette pathologie est la cause la plus fréquente de douleurs chez les petits garçons âgés de 3 à 10 ans, sans en avoir l’explication précise.
Votre médecin traitant suspectera un diagnostic du rhume de la hanche si votre enfant a présenté, peu de temps avant, une infection ORL (rhinopharyngite) ou digestive (gastro-entérite).
Lors de cette visite , il constatera que la hanche de votre enfant est limitée dans la plupart de ses mouvements (extension, abduction, rotation interne).
Votre médecin pourra vous prescrire une radiographie pour s’assurer de l’absence de fracture. C’est une échographie qui permettra de poser le diagnostic du rhume de hanche. Elle mettra ainsi en évidence la présence anormale de liquide synoviale dans l’articulation.
Le traitement le plus efficace du rhume de hanche est de mettre votre enfant au repos au maximum. Il faut limiter la mobilisation de la hanche. Dans la plupart des cas 24 à 48 heures suffisent pour que le rhume disparaisse.
Si les douleurs restent trop importantes, votre médecin traitant pourra vous prescrire des antalgiques type doliprane. Dans le cas où l’épanchement est très important (voire trop douloureux), une mise en traction de la hanche sera alors nécessaire pour soulager votre enfant. Elle lui permettra de guérir plus facilement et rapidement.
Si les symptômes persistent au-delà de ce délai, Il sera nécessaire de retourner consulter afin d’approfondir les recherches et de préciser le diagnostic. Votre médecin prescrira des examens complémentaires (prise de sang, radiographie, échographie, …)
La guérison est généralement assez rapide et les séquelles restent rares. Cependant les récidives sont fréquentes, alors gardez l’œil!
Quatre à six semaines après la guérison, vous devrez effectuer une radiographie de contrôle. Cette dernière permet de vérifier l’absence d’ostéochondrite (complication rare caractérisée par une anomalie de croissance de l’os du fémur). Ce symptôme est la seconde affection de la hanche la plus fréquente chez les enfants âgés entre quatre et dix ans.
Lire aussi:
C’est l’automne ! Comment booster les défenses immunitaires des tout petits ?
Ce que les mamans devraient savoir sur les garçons !
Bronchiolite : dois-je faire vacciner mon bébé ?
Témoignage : « J’ai perdu mon enfant à 8 mois et demi de grossesse »
"Mon enfant est atteint de trouble de l'attention sans hyperactivité"
Le combat des parents d’un enfant atteint d’une maladie grave: rendre chaque jour restant le plus beau possible dans la maladie