Publié
A Noël la ville s’habille de lumières, les magasins s’ornent de belles vitrines, la maison se pare d’un sapin, de guirlandes et de santons de Provence. La musique et les chants envahissent l’espace, les odeurs de Noël parfument les lieux et les souliers s’alignent près de la cheminée. Petits et grands sont excités et attendent avec impatience ce moment de gaieté. Ils comptent les jours, tic tac…
On se souvient de nos Noël d’enfance, des beaux moments passés ensemble autour d’une jolie table familiale illuminée de bougies, de la bonne ambiance et de la joie palpable qui s’en dégageaient.
Alors cette année, plutôt que d’offrir à nos enfants des choses matérielles, pourquoi ne pas leur offrir du temps afin de leur créer, à eux aussi, de beaux souvenirs qui les suivront toute leur vie ?
Durant cette période que l’on appelle l’Avent*, on prépare Noël ensemble en ouvrant chaque jour une fenêtre du calendrier, en faisant une crèche « maison », en décorant un sapin avec des boules et des guirlandes « made in my family », en fabriquant des cadeaux pour ceux qu’on aime comme des sablés aux saveurs de Noël (cannelle, gingembre, muscade, clous de girofle, cardamome, anis, badiane…), en préparant les 13 desserts ** pour le jour J (noix, figues sèches, amandes et raisins secs, pompe à l’huile, dattes, nougat blanc et nougat noir, pâte de coing et fruits de saison ….), en confectionnant des petites décorations pour la table du réveillon.
On peut donc essayer d’être un peu plus présent pour leur lire des contes de Noël, regarder un film ensemble, écouter des chants de Noël d’ici et d’ailleurs… On passe plus de temps ensemble pour que cette période soit différente du reste de l’année.
Le soir de Noël, on peut démarrer cette période festive par la messe de minuit, vers 19h pour que les petits y participent aussi. On aura préalablement glissé discrètement dans leurs chaussures un beau carton d’invitation pour une sortie au musée, un spectacle en famille, une journée dans un marché de Noël de l’est de la France, un joli week-end dans une capitale européenne, un voyage au bout du monde.
On peut aussi leur offrir un cours de cuisine , un atelier manuel, un tour dans une voiture de course ou un vol en hélicoptère pour les plus grands.
Les oncles et tantes se groupent pour offrir à leurs neveux et nièces une place pour un beau spectacle. En variant les genres chaque année – théâtre, concert, comédie musicale, opéra … – on arrive alors à contenter tout le monde quels que soient les âges.
Cette sortie en famille élargie prolonge Noël et sa magie. Ils oublieront assez vite la 5 ème poupée ou la 8 ème petite voiture reçue ce jour-là mais ils se souviendront longtemps du spectacle de cirque ou du joli ballet vu en famille à l’opéra Garnier. Ils se les rappelleront lors de leurs discussions quand ils auront grandi. Et il n’y a rien de mieux pour souder une famille que d’avoir des souvenirs heureux en commun.
Amélie de Garsignies
* du latin Adventus qui désigne l’acte d’arriver et qui est le temps d’espérance et d’attente par excellence de la naissance du Christ
** tradition provençale représentant Jesus et ses douze apôtres lors de la Cène
Credit photo © instagram @allthebeautifulthingsblogs
Le temps de l’Avent – Préparer Noël à la maison
Les plus belles crèches de Noël
Faut-il offrir le même nombre de cadeaux à tous vos enfants ?
Top 10 des plus chouettes cadeaux pour enfants
Vivre la magie de Noël… avant Noël, les plus belles activités à partager avec nos enfants
Sélection de jolis livres de Noël pour enfants !