Publié
Encore un petit verre ? NON merci !
Nous avons toute une mère, une tante ou une grand-mère qui aime nous rappeler qu’elle a bu son petit verre de rouge pendant toutes ses grossesses et que ses enfants se portent à merveille maintenant.
Pour commencer, quelques chiffres qui exposent la situation actuelle en France (enquête nationale 2015)
Et pourtant, la recommandation officielle des autorités de santé est d’arrêter complètement la consommation d’alcool dès le début de la grossesse et ce pendant toute sa durée.
On ne sait jamais quelle quantité ou quelle fréquence de prise d’alcool aura des conséquences sur notre bébé. En revanche, on sait que la consommation d’alcool peut présenter un risque à n’importe quel stade la grossesse : l’alcool traverse la barrière placentaire et se retrouve dans le sang fœtal.
Or, la concentration d’alcool chez le fœtus est dix fois plus élevée que chez la mère à cause de l’immaturité de son foie. Alors, dans le doute il vaut mieux s’abstenir !
L’alcool agit principalement sur le système nerveux central du bébé et peut avoir des conséquences irréversibles sur son développement.
Selon l’application d’un principe de précaution, il est donc conseillé de ne pas consommer d’alcool tout au long de votre grossesse.
Nous avons bien conscience que suivre cette recommandation à la lettre n’est pas toujours facile… Mais pour Bébé vous seriez prête à tout non ?!
Rassurez-vous ! Si vous avez consommé de l’alcool depuis le début de votre grossesse, sachez que l’arrêt est bénéfique à tout moment.
Cocktail sans alcool (nos recettes), bières sans alcool, vins sans alcool… Le marché regorge de nouvelles alternatives sans alcool pour nos futures mamans. On vous laisse les tester et nous donner vos avis ?!
Laure Laroche
Nos conseils beauté pour prévenir les vergetures pendant la grossesse
Quelles sont les démarches à faire pendant la grossesse ?
Toutes les choses qu'il ne faut pas dire à sa chérie pendant sa grossesse ! (à faire lire aux futurs papas)
Le sport pendant la grossesse : véritable allié pour la santé