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Toute la pédagogie Montessori repose sur une seule maxime : laisser l’enfant découvrir par lui-même en éveillant ses sens. L’adulte met à sa disposition du matériel adapté et s’efforce de ne pas intervenir pendant l’activité, sous peine de casser la belle motivation de l’enfant. Un apprentissage difficile pour certains parents qui désirent tout naturellement transmettre leur savoir à leur progéniture. Actuellement en salles, le magnifique film « Le maître est l’enfant » d’Alexandre Mourot rappelle pourtant l’importance de chaque expérience individuelle d’apprentissage. Essayons donc de mettre en place à la maison des activités d’éveil des sens… sans parents animateurs !
Sécuriser sa maison et l’adapter à son enfant permettra à ce dernier d’acquérir plus vite de l’autonomie. Libre de ses mouvements, l’explorateur en herbe multipliera les prouesses !
Table et chaises miniatures seront plus faciles à déplacer au gré de ses activités. Un petit bureau avec des tiroirs à ouvrir complètera son univers.
Une fois l’enfant parfaitement mobile, vers l’âge de dix mois, installer son matelas par terre lui permettra de vivre à son rythme. Selon Maria Montessori, « l’enfant doit avoir le droit de dormir quand il a sommeil, de s’éveiller quand il a fini de dormir et de se lever quand il le veut ».
Pas de couleurs criardes aux murs et peu de jouets favoriseront sa concentration. Chaque jouet doit avoir une utilité (puzzle, jeux de constructions, perles, etc)… Une fois parfaitement exploré, il sera remplacé par un autre. Les jouets sonores sont évidemment proscrits !
Les puzzles Ateliers Montessori sont ici !
La balle Takane Ateliers Montessori se trouve là !
Ce jeu d’encastrement horizontal Ateliers Montessori demande l’adresse des deux mains, à retrouver ici
Evidemment il n’est pas question de laisser ses enfants jouer avec la centrale-vapeur ou les plaques de cuisson, même si ces activités participent à la bonne découverte du monde qui les entoure. Toute source de danger écartée, voici quelques activités à leur faire exercer en toute liberté :
Transvaser de l’eau, du sable ou du riz entre deux récipients
Au début, disposer deux bassines, puis choisir progressivement des récipients de plus en plus petits (casseroles, carafes, verres, tasses à café) pour stimuler la motricité fine.
Jeu de kim tactile
Mettre dans un sac différents objets que les enfants doivent reconnaître au toucher ! Clefs, balle, cuillère, crayon, pomme, livre, les idées ne manquent pas !
Les yeux bandés, le jeu de kim se décline aussi dans ses versions goût, odorat, vue et ouïe !
Rien de tel pour exercer sa motricité fine et tester sa patience !
Les perles se trouvent là !
Instinctivement l’enfant va trouver le bon geste pour s’approprier ces lettres spéciales et les lisser avec application. Le coffret Montessori des lettres rugueuses de Balthazar ou le livre Les lettres à toucher de Balthazar sont parfaitement adaptés.
Le coffret comprend des cartes roses pour les voyelles et bleues pour les consonnes en carton solide qui permettront plusieurs utilisations par des enfants peu soigneux. Un livret explicatif pour les parents non formés à la pédagogie Montessori constitue une aide précieuse. En vente ici !
A partir de 2-3 ans, ce livre ludique fait découvrir l’alphabet par le toucher des lettres rugueuses là !
© photo Orlane-photos pour Maman Vogue
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