Publié
On parle de thrombopénie lorsque votre taux de plaquettes dans le sang a diminué (inférieur à 150 000 plaquettes/dL). Les plaquettes ont deux rôles principaux dans l’organisme : la cicatrisation et la coagulation.
Il n’est pas rare que l’on ne trouve aucune cause à cette thrombopénie. Il s’agit d’une thrombopénie de la grossesse, dite gestationnelle. Elle est généralement isolée et asymptomatique. Elle apparaît dans la seconde moitié de la grossesse et disparaît spontanément dans les semaines qui suivent l’accouchement.
(Il existe d’autres thrombopénies pendant la grossesse en lien avec certaines pathologies mais nous ne parlerons ici que la thrombopénie gestationnelle.)
Oui ! Un traitement à base de corticoïdes permet de corriger le taux de plaquettes. Une première prise « test » peut se faire pendant la grossesse et une seconde prise est à prendre avant l’accouchement.
En cas de thrombopénie, on doit programmer l’accouchement vers 38SA pour deux raisons principales :
Un taux de plaquettes vraiment trop bas peut-être une contre-indication à la pose de péridurale. Mais rassurez-vous, grâce aux traitements, il est rare d’en arriver là !
Le taux de plaquettes de votre bébé est contrôlé à sa naissance par un prélèvement au cordon ombilical. Cependant, la thrombopénie gestationnelle a rarement un impact sur votre bébé.
A distance de votre accouchement, votre taux de plaquettes sera contrôlé pour vérifier qu’il est bien remonté.
Laure Laroche