circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Fêtons la journée des frères et sœurs !

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Vous connaissez la fête des mères, des pères, des grand-mères… Mais connaissez-vous la journée des frères et sœurs ? Non ? Voici l’occasion de la découvrir car nous la fêtons ce lundi 10 avril ! 

Mais d’où vient cette tradition ? Que fêtons-nous ce jour-là ? Et comment célébrer cette journée avec ses frères et sœurs ? 

La journée des frères et sœurs, d’où vient-elle ?

La journée mondiale des frères et sœurs a été imaginée aux Etats-Unis en 1997 et a été reconnue l’année suivante par la plupart des états fédérés. Claudia Evart a pensé cette journée suite aux décès prématurés de son frère et de sa sœur. Sur le modèle de la fête des mères ou des pères, le “Siblings Day” a pour objectif de célébrer les frères et sœurs. Mais, il existe également d’autres origines à cette fête. 

En Inde, les hindous et les jaïns fêtent Raksha Bandhan. Ce jour, qui tombe généralement au mois d’août, célèbre l’amour et les devoirs existants au sein d’une fratrie. Ces liens sont représentés par des bracelets que les frères et sœurs s’attachent au poignet. 

En Europe, l’idée d’une journée des frères et sœurs a été lancée sur une initiative de la Confédération Européenne des Familles Nombreuses en 2014.

Célébrez le bonheur d’avoir une fratrie !

Partage des jouets, des chambres, des vacances, des disputes phénoménales et des souvenirs… Tant de choses lient un frère à une sœur, une sœur à une autre sœur ou un frère à son frère. Grandir ensemble est une aventure unique qui se tisse de goûts culinaires communs, d’odeurs partagées et de petites habitudes que seule sa fratrie reconnaît. Avoir un frère, avoir une soeur, c’est un cadeau inouï que nos parents nous ont fait. A 6 ans, on n’y voit que celui qui vient déranger notre construction minutieuse. A 10 ans, c’est celle avec qui on doit encore et toujours partager. A 15 ans, viennent les disputes qui semblent irréconciliables. Et pourtant, tous ces jours partagés et ce quotidien imposé ensemble construisent en nous un amour irremplaçable. Une compréhension qui se passe souvent de mots.

Une fois adulte, le lien fraternel évolue. Émancipé du contexte parental, il peut se renforcer avec les années. La relation que nous avions avec notre frère ou notre sœur devient quelque chose d’un peu à part. Nous sommes heureux de nous retrouver aux fêtes de famille et d’offrir à nos enfants le bonheur d’avoir des oncles et tantes formidables. Nous nous choisissons comme parrain ou marraine. Nous prenons soin de nos parents vieillissants. Nous remettons le nez dans de vieux albums photos et rions de ces bêtises oubliées. Et puis, quel repos c’est parfois d’avoir quelqu’un qui nous connaît par cœur et à qui nous n’avons pas besoin d’expliquer d’où nous venons !

Et si nous prenions le temps en ce 10 avril de célébrer cette relation unique ?

Nos frères et sœurs de cœur 

Même si nous avons grandi avec des frères et sœurs, parfois la vie nous sépare ou nous prenons des chemins très différents. Parfois aussi, nos parents n’ont pas su créer entre nous cette chose sublime qu’est la fraternité (allez voir l’article « Disputes entre nos enfants : comment agir ?« ). D’autres n’ont simplement pas de frère ni de sœur. Alors, si c’est notre cas, ce jour est-il quand même fait pour nous ?

Oui ! Car dans la vie, nous pouvons nous choisir des frères et des sœurs avec qui nous construisons ce lien du quotidien. Je pense à des colocations extraordinaires, des amis de pensionnat, une voisine chez qui nous avons passé notre vie d’enfant, des cousins si proches que nous nous étonnons parfois de ne pas avoir les mêmes parents… Cette personne-là qui nous a connu enfant et a assisté à notre quête d’adulte. Le 10 avril peut être aussi l’occasion de mettre des mots sur ce lien qui nous unit. 

Fêtons la journée des frères et sœurs !

C’est donc tout ça à la fois qu’il faudrait savoir célébrer une fois l’an. Voici quelques idées de ce que vous pouvez faire pour fêter la journée des frères et sœurs : 

  • prendre le temps d’un long coup de fil
  • envoyer une lettre
  • faire livrer un bouquet
  • prévoir un restaurant entre frères et sœurs
  • se faire des cadeaux
  • passer un moment ensemble
  • faire une séance photo 
  • sortir son agenda et programmer un week-end
  • s’offrir un bracelet symbole de votre lien.

Mais, surtout, se dire (ou se redire) à quel point nous avons la chance d’avoir cette ou ces personnes à nos côtés dans notre vie !

Alors, bonne fête des frères et sœurs à tous !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle