Publié
Vous avez remarqué que la carte de groupe sanguin est indispensable pour le suivi de la grossesse et l’accouchement. Pourquoi ?
On ne vous fera pas d’examen particulier supplémentaire. En effet, quel que soit le groupe sanguin de votre bébé, il n’y aucun risque.
Des examens complémentaires vous seront demandés plus régulièrement. En effet, si le père de votre bébé est positif, votre bébé peut être de groupe sanguin positif également. Il peut alors y avoir un « conflit d’intérêt » entre vous et votre bébé.
Il faut alors vérifier qu’il n’y a pas de risque d’allo-immunisation fœto-maternelle. C’est-à-dire un risque que vous synthétisiez des anticorps dirigés contre les éléments sanguins de votre bébé. Cela n’aurait pas de conséquences sur une première grossesse mais pourrait avoir des conséquences néfastes pour les prochaines grossesses.
Une nouvelle prise de sang sera réalisée juste après votre accouchement pour vérifier ce même risque. Et le groupe sanguin de votre bébé sera testé par un prélèvement sanguin dans le cordon ombilical au moment de la naissance. Si votre bébé est de groupe positif, une nouvelle injection de Rhophylac vous sera faite dans les 72h qui suivent sa naissance.
Un petit conseil : gardez toujours votre carte de groupe sanguin avec vous afin de pouvoir la présenter à chaque consultation si besoin.
Laure Laroche
Saignements pendant la grossesse : quand dois-je m’inquiéter ?
Témoignage fausse couche – 2 grossesses, pas d’enfant.
Témoignage : « J’ai perdu mon enfant à 8 mois et demi de grossesse »
Témoignage : J'ai perdu les eaux à 6 mois de grossesse mon bébé est en pleine santé