circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Le téléphone ennemi N°1 du couple ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Nous limitons les écrans pour nos enfants, alors que beaucoup d’entre nous passent un temps considérable sur leur téléphone. Ce sont les nouveaux doudous des adultes, mais ne sont-ils pas aussi les nouveaux ennemis des couples ? Je crois que le téléphone est une problématique nouvelle face à laquelle les couples d’aujourd’hui se trouvent confrontés.

La problématique du téléphone pour les couples

La première problématique que pose le téléphone est connue de tous : le temps beaucoup trop important que nous passons dessus. Certes, c’est connu, mais ce qui est difficile, c’est quand le couple n’est pas sur la même longueur d’onde.

En effet, si les deux partenaires passent beaucoup de temps sur leur téléphone ils risquent de perdre en complicité: le fait de passer son temps libre sur le téléphone ne permet pas au couple d’avoir des moments de reconnexion.

Si un seul des deux partenaires est sur le téléphone, c’est presque pire, car il est possible que l’autre se sente très frustré et que cela crée des tensions.

Le portable, c’est finalement comme cette personne que l’on apprécie, mais qui est tout le temps chez nous et ne s’en va jamais.

Le téléphone peut également créer des problèmes de communication : l’un parle, mais l’autre ne l’écoute pas ou pas vraiment. Cela devient vite agaçant et se transforme en berceau à dispute.

Une autre problématique très actuelle autour des téléphones portables est la déconnexion avec son activité professionnelle. En effet, parfois, nous recevons nos mails ou des messages professionnels sur notre portable personnel. Cela peut engendrer beaucoup de stress ou même le besoin de répondre et donc de travailler.

Les idées pour réconcilier couple et téléphone

J’imagine bien qu’à ce stade de la lecture, vous êtes peut-être en train de vous dire qu’il n’y a pas de solution. Est il nécessaire de diaboliser le téléphone?

Selon moi, non, car il fait partie de nos vies. Je pense que beaucoup d’entre nous ne souhaitent pas s’en passer. Cependant s’il pose un souci au sein de votre couple, il est possible d’avoir des bonnes pratiques qui vont en faire un atout plutôt qu’un problème !

Évidemment, vous vous en doutez, mais il est parfois nécessaire de fixer des règles applicables à l’ensemble des membres du foyer telles que :

  • pas de téléphone à table
  • pas plus de X heures dessus
  • si nous regardons un film ensemble, c’est sans téléphone pour ne pas être trop tenté de scroller dès que l’intrigue devient trop lente.

J’aime aussi beaucoup l’idée de faire un petit check du temps passé sur les portables. Nous pouvons même imaginer une compétition de couple ou de famille où celui qui a passé le moins de temps devant son téléphone bénéficie d’un petit bonus ou privilège 🙂.

Mes grands-parents avaient l’habitude de ne pas se coucher fâchés. C’est une règle bien connue pour favoriser la longévité des couples. Pour notre génération, je pense que nous pouvons ajouter le fait de passer une soirée sans téléphone.

Enfin, je pense que le téléphone peut aussi être un atout pour le couple ! Si l’un des partenaires aime les jeux en ligne pourquoi ne pas encourager l’autre à s’y intéresser également. Si ce sont plutôt les réseaux sociaux qui vous plaisent, rien n’empêche de partager les vidéos ou photos qui vous plaisent à votre moitié ! Cela participe à partager nos centres d’intérêt et donc à rester connectés ensemble !

Il est également bénéfique de mieux communiquer avec nos téléphones ! Plutôt que des messages courts directifs, préférons des messages plus enveloppés et avec des mots doux : vous pensez à votre moitié à un moment de la journée ? Prenez votre téléphone et dites-le-lui !

Vous l’aurez compris, le téléphone est un outil: la différence est dans l’utilisation que nous en faisons.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle