circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

La réponse au sexisme est-elle le féminisme ou la féminité ?

 
circle circle
quatre femmes a genou féminité maman vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

En me posant cette question, je réalise que je ne suis peut-être pas très au clair sur les définitions mêmes des mots sexisme, féminisme et féminité.

Définitions

Qu’on le veuille ou non, chaque mot a plusieurs sens. Déjà, le dictionnaire propose différentes définitions pour un même mot, mais au-delà de ça, nous avons tous des filtres et un vécu qui nous donnent une perception différente, propre à chacun, d’un même mot prononcé.

Essayons par exemple avec le mot « maman ». Ah, il en fait du bruit celui-là ! Le dictionnaire nous annonce sa définition: 1: Terme par lequel un enfant appelle sa mère. 2: Mère dans le contexte de l’enfance. Voilà une définition Larousse officielle. Mais si je dis « maman« , je suis certaine qu’à cette définition viennent s’ajouter tout un tas d’émotions ou de préjugés selon les personnes.

L’un entendra dans maman, « celle qui est toujours là pour consoler, la douceur qui rassure« . Un autre entendra « femme de courage qui sait se relever les manches quand il y a besoin de se battre pour sa famille« . Pour un autre encore, la résonnance sera malheureusement dans la définition d’une « femme trop dure et exigeante qui n’est jamais satisfaite et ne s’intéresse qu’à la réussite sociale de ses enfants« .

Notre expérience et la vie que nous menons apportent nécessairement un biais dans la définition que l’on donne aux mots qui nous entourent.

Sexisme

Avant de rédiger cet article, je ne connaissais pas a définition exacte du mot « sexisme« . Alors, avant d’aller la chercher j’ai réfléchi à ce que ce mot veut dire pour moi, dans ma tête. Je vous invite à faire cet exercice avec chaque mot qui pose débat parce que très souvent nous sommes en accord sur les concepts dont on discute mais nous imposons aux mots des poids et valeurs différents selon notre écosystème personnel.

Alors pour moi le sexisme c’est le fait de rabaisser une femme juste parce qu’elle est femme. De ne pas la laisser accéder à des postes spécifiques parce qu’on imagine qu’un homme y serait meilleur. Et j’ignore pourquoi mais quand j’entends « sexisme », j’imagine aussi des remarques sexuelles désobligeantes et humiliantes. Voilà ce que ce mot m’inspire. Allons voir le dictionnaire…

Sexisme selon Larousse: Attitude discriminatoire fondée sur le sexe. Oh ! hyper intéressant ! « Fondée sur le sexe »? Ce n’est donc pas un mot spécifique contre les femmes? Il existe aussi de la discrimination contre les hommes. Vous voyez déjà comme j’étais biaisée dans mes pensées à cause de mon vécu. Je n’avais pas réalisé que certains hommes sont aussi probablement victimes de sexisme.

Le sens que je donne au mot n’est jamais neutre, il inclura toujours mon passé, mes blessures et mes victoires. Et peut-être même ma conception générale de la féminité.

Féminisme

Allez, même exercice avec le mot « féminisme ». L’une va entendre qu’il s’agit des mouvements de femmes qui se sont battues pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Ma grand-mère aimerait certainement raconter à nouveau qu’il a fallu 150 ans de mobilisations pour que les femmes acquièrent enfin le droit de vote en 1944. Ou encore que notre Simone nationale a obtenu 1929 son permis de conduire. Et oui, c’est de là que viens l’expression « en voiture Simone », vous le saviez ?

J’ai joué le jeu à 100% (vraie conscience professionnelle !!) En me demandant honnêtement ce que je ressens quand j’entends féminisme, la toute première pensée qui m’est venue m’a étonnée ! Quand j’entends « féminisme », j’ai l’image d’une femme entrée seins nus dans une église. Je ne sais même plus ce qu’elle venait dénoncer. Mais je me souviens de ce que j’ai ressenti. J’avais trouvé ça agressif, mais j’entendais des collègues trouver ça courageux. Cela me questionne. J’aime toujours comprendre le point de vue des autres. Cependant, transposez ça sur un homme qui entrerait sexe à l’air, il me semble que ça ferait l’unanimité sur le côté irrespectueux et que personne ne trouverait ça courageux.

Je sais bien que le féminisme ne se résume pas à ce genre d’actes. C’est pour cela qu’il est toujours intéressant d’interroger nos pensées et émotions. Parce que notre vécu viendra toujours biaiser nos définitions. Je ne pensais pas que j’avais été heurtée au point d’y repenser des années après en réfléchissant sur le féminisme.

Féminité

L’autre jour, j’ai entendu « le féminisme est la réponse au sexisme ». Il est bien évident qu’il faut répondre au sexisme ! Mais gardons en tête qu’il qu’il n’y a pas que des femme qui en sont victimes. Faut-il répondre avec le féminisme ? Tout dépend ce que vous mettez comme définition derrière le féminisme. S’il s’agit d’élever la femme, d’en reconnaitre toute sa valeur, qu’elle puisse accéder aux mêmes postes que les hommes. Ça me semble tellement évident que je suis même attristée qu’il y ait débat.

Cependant, si féminisme veut dire rabaisser les hommes ou chercher à être exactement pareil qu’eux, je ne vois pas comment cela va fonctionner. J’ai la conviction que l’on doit marcher ensemble et non pas les uns contre les autres. Nous sommes différents et complémentaires. C’est la beauté de la diversité. Je n’ai ni envie d’être comme un homme, ni envie d’être le clone d’une autre femme. J’aimerais juste être moi-même. Chercher à découvrir ce que Dieu avait dans le cœur quand Il m’a créée. Pour que j’arrête de me perdre dans des copies et que je sois simplement moi. Avec la force et la fragilité qui me caractérisent en tant que femme.

Je me suis donc demandé si finalement, la réponse au sexisme ça ne pourrait pas être la féminité ? Je vous propose de suivre mon raisonnement: si une belle féminité se propose, c’est à dire des femmes bien dans leurs peaux, heureuses, assurées, remplies d’amour (un peu comme une maman finalement), alors nous pourrons valoriser dans la douceur et la détermination nos rôles et nos forces de femmes. Sans les opposer aux rôles et aux forces des hommes !

Si cette féminité là se lève et choisi de valoriser tous les êtres humains, d’avoir pour but que chacun trouve sa place, que chacun connaisse sa valeur, vous imaginez l’impact sur l’humanité ? Le sexisme lui-même n’aura plus sa place. On n’acceptera plus jamais qu’un homme ou une femme soient victimes d’humiliation. On se tendrait la main dans les temps difficiles, que tout le monde traverse à un moment donné. Nos différences seraient une force et la complémentarité un des plus beaux cadeaux offerts à l’être humain.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle