circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Danser avec la méthode Vittoz

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Après de graves problèmes de santé, Ariane a découvert la puissance de la méthode Vittoz. Après un long apprentissage, elle a repris la danse pour elle, puis pour les autres. Comment la danse et la méthode Vittoz permettent-elles de renouer avec son corps et ses sensations ? Peut-on apprendre à se sentir libre en conscience ? Comment unifier le corps, le cœur et l’esprit ? Maman Vogue a rencontré Ariane. Elle nous confie les bienfaits incroyables de la méthode Vittoz et de la danse, pour les femmes d’aujourd’hui.

Pouvez-vous nous présenter la méthode Vittoz ?

C’est une méthode inventée au début du siècle dernier par le docteur Vittoz, neurologue suisse. Il voulait aider ses patients, pour lesquels il s’était rendu compte qu’ils n’étaient pas assez dans le réel. C’est son génie d’avoir découvert cela ! Il s’agit d’une rééducation du contrôle cérébral. Le contrôle cérébral c’est un peu les rênes, le cortex qui fait le pont entre le cerveau gauche (siège des émotions, de la créativité) et le cerveau droit (le côté ingénieur et rationnel). Les deux sont indispensables et il faut des bons échanges entre les deux. La méthode Vittoz vise à renforcer ce cortex, ce contrôle cérébral, dont on a tant besoin pour guider notre vie. L’objectif est que ce soit bien nous, notre cerveau bien contrôlé, qui donne les ordres à tout notre être. Un peu comme un bon gouvernement pour un peuple. Cela me permet d’ajuster mes réactions et mes pensées et de vivre sereinement.

« Il y a un monde à conquérir : nous-même ! » disait le docteur Vittoz.

La méthode Vittoz est un ancrage dans le réel. C’est une méthode sensorielle. On apprend à vivre au présent par nos cinq sens. Accueillir les sensations en conscience. Par cette présence, on devient de plus en plus soi-même.

Plus je suis présente à moi-même (par la respiration et la sensation de mon corps) et à l’extérieur (par mes cinq sens), plus je vais accéder à qui je suis.

Cette rééducation du contrôle cérébral se fait en trois étapes :

  • La réceptivité. Si je mange une orange, par exemple, je la touche, je sens l’odeur de la peau, je suis attentif à la sensation du jus qui coule dans ma gorge. Cela m’apaise.
  • L’émissivité. Par exemple, être capable de se contrôler et de ne penser à rien d’autre quand je dessine un graphique.
  • La volonté, par un travail sur la décision.

Comment appliquez-vous cette méthode à la danse ?

La danse ne remplace pas une véritable cure Vittoz, qui se fait en individuel. Mais elle peut utiliser certains outils de la méthode Vittoz. Elle permet alors de se sentir en entier, de calmer son mental et d’avoir accès à ce dont mon corps et mon esprit ont besoin. En fait, quand le mental est reposé, il y a un espace de vie laissé au corps. Le corps reçoit alors ce mouvement en lui, qui est unique. La danse ne sera jamais la même pour deux personnes !

Voici le déroulement d’une séance :

  • D’abord un petit topo sur un sujet : par exemple, le lâcher-prise, l’intuition féminine etc.
  • Ensuite, une demi-heure de Vittoz pur : sentir les parties de son corps et ses sensations.
  • Puis, l’écoute de notes de musique, en apprenant à recevoir chaque note comme un cadeau, sans avis, sans jugement. Cela nous ancre encore plus dans le réel.
  • Enfin, un accompagnement de danse libre, en rapport avec le thème du jour.

A qui s’adressent ces cours ?

Mes cours s’adressent surtout aux femmes. Tout âge, tout niveau. Aucune compétence n’est requise. J’accueille en majorité des femmes entre 30 et 45 ans. Mais je reçois aussi des plus jeunes, et même une élève de 80 ans ! J’ai aussi un groupe de jeunes adolescentes ou pré-adolescentes, de 11-12 ans.

Quels en sont les bienfaits pour les femmes ?

Les femmes arrivent souvent fatiguées et tendues de leur journée ou de leur semaine. La première partie du cours libère les tensions et les émotions. Tandis que la deuxième partie redonne de l’énergie et de la joie.

Plus de présence, plus de vie. Plus de mouvement, encore plus de vie !

Je vois aussi beaucoup de postures s’améliorer, de véritables redressements. Danser en conscience permet de faire grandir sa dignité et sa souveraineté intérieure. Cette « incarnation », c’est-à-dire cette augmentation de la perception corporelle, engendre énormément de bienfaits : lucidité , sentiment de sa beauté, contrôle de soi… Renouer avec son corps et ses sensations aide à lâcher-prise. Et ce lâcher-prise est fondamental pour vivre une sexualité épanouie. Plus je vis au présent, connectée à mon corps et à ce qui m’entoure, plus j’ai accès à mon intériorité aussi.

Apprendre à s’abandonner et à accueillir sa vie.

Notre époque a-t-elle particulièrement besoin de se reconnecter à son corps et à ses sensations ?

La femme d’aujourd’hui a vraiment besoin de retrouver les sensations et la conscience de son corps ! Elle a appris, à l’école, à beaucoup réfléchir mais pas à sentir son corps, prendre le temps, être attentive à ses entrailles, son souffle. Des choses, d’ailleurs, qui aident beaucoup pour la maternité ! C’est pourquoi je voudrais lancer des cours pour les femmes enceintes. Leur apprendre à sentir pleinement ce qu’elles vivent et à se préparer pour l’accouchement.

Il suffit d’observer la façon de marcher des gens dans la rue ! Beaucoup marchent tête en avant, concentrés sur leurs pensées, sans sentir le sol, remarquer les arbres, les sons etc. Aujourd’hui, les tâches physiques sont très limitées, nos métiers sont souvent intellectuels, nous passons beaucoup de temps devant les écrans. Or, un corps non utilisé perd de ses capacités !

La méthode Vittoz et la danse donnent beaucoup d’outils et de force. Elles apprenent à déployer ce que nous sommes. Pour réveiller cette capacité de lionne en nous ! La femme d’aujourd’hui n’a pas appris à être ce félin souple et puissant.

Il y a vraiment une force de reine, de lionne insoupçonnée en chaque femme !

Rendez-vous ici pour découvrir les cours de danse d’Ariane !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle