circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Se reposer avec
la méthode Vittoz

 
circle circle
instant présent vittoz
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Nos vies de maman sont souvent surchargées, physiquement et émotionnellement. Dans une époque où tout va trop vite, on oublie de s’arrêter pour respirer et ressentir les choses qui nous entourent. C’est le but de la méthode Vittoz : un moyen de se reposer l’esprit et le corps en rééduquant son cerveau, apprendre à vivre l’instant présent, et tendre à un meilleur contrôle cérébrale.

C’est quoi la méthode Vittoz ?

Créée par Roger Vittoz, un médecin suisse décédé en 1925, la méthode Vittoz est une approche psychosensorielle, basée sur la redécouverte des cinq sens. Elle permet un accueil plus juste de nos sensations et une meilleure conscience de nos actes.

Contemporain de Freud, le Dr Vittoz a davantage porté son travail vers l’élargissement de la conscience, quand Freud, lui, s’est attardé sur l’étude de l’inconscient.

Il s’agit d’une méthode de psychothérapie, suivie par ceux qu’on appelle des praticiens Vittoz, mais la méthode propose également tout un tas d’exercices praticables à la maison. C’est véritablement une approche du bien-être au quotidien. La méthode travaille sur la réceptivité, la concentration et la relaxation sensorielle.

Les fondements de la méthode : réceptivité, émissivité, volonté et concentration

La réceptivité

La réceptivité c’est recevoir consciemment les sensations, notamment par les cinq sens : vue, ouïe, toucher, odorat et goût. Accueillir consciemment nos cinq sens permet d’être plus présent à soi-même et au monde extérieur, et de vivre pleinement l’instant présent. Une réceptivité pure détend et repose le cerveau. Se développe ainsi la connaissance de soi et la vie intérieure.

L’émissivité

L’émissivité est la capacité naturelle à émettre, c’est-à-dire à réfléchir, penser, se concentrer, poser des choix, organiser… L’émissivité doit aussi être contrôlée, c’est-à-dire consciente et soumise à la volonté. Lorsqu’on ne contrôle pas complètement l’émissivité, cela donne lieu aux pensées négatives, aux pessimisme, au vagabondage intellectuel, à la distraction… cela fatigue l’esprit. C’est aussi la porte ouverte aux angoisses et aux obsessions. L’émissivité contrôlée s’exerce donc dans la concentration et la volonté.

La concentration

La concentration c’est développer son attention au moment présent ainsi que la mémoire. Cela apaise le cerveau et diminue aussi les angoisses et les obsessions. Les exercices de la méthode Vittoz permettent de se centrer ainsi sur l’essentiel, et de désencombrer le mental.

La volonté

La volonté, selon la méthode Vittoz couronne l’ensemble de toutes les fonctions. C’est l’énergie qui permet de prendre une décision. Elle est éclairée par le jugement d’intelligence. La méthode Vittoz apprend ainsi à bien poser ses choix, et à les concrétiser, les finaliser.

Quelques exemples d’exercices Vittoz

La méthode Vittoz propose quelques exercices simples à faire chez soi, régulièrement, pour apprendre à vivre en conscience. En voici quelques uns…

Les actes conscients

Vivre un acte conscient c’est choisir de sentir et de ressentir tous les actes que nous faisons au quotidien. Ces actes reposent sur la réceptivité du corps et sont vides de toutes pensées parasites. Cela permet de se rendre pleinement présent à ce que nous faisons, et ainsi d’accroitre le sentiment d’unité et de sérénité. A l’inverse, les actes vécus machinalement entraînent une sensation de flou et de manque de confiance. Cela laisse la place à l’anxiété et à la fatigue.

Prenons donc le temps d’agir en conscience, notamment sur les petits gestes du quotidien : ouvrir ou fermer une porte, se lever de son lit, boire son café, monter un escalier, prendre sa douche… Agissons en prenant conscience de ce que l’on ressent en faisant ces petits actes, à l’aide de nos cinq sens.

Cela peut paraître idiot au début, mais il s’agit vraiment, lorsqu’on ouvre la porte, de sentir la matière de la poignée, la force que l’on doit mettre pour l’actionner et d’entendre le bruit qu’elle fait en s’ouvrant. On peut s’aider en verbalisant dans sa tête ces étapes. Avec le temps, on n’aura plus besoin de se parler à nous même; cela deviendra un automatisme.

Respirer

La méthode Vittoz propose plusieurs exercices de respiration. C’est d’ailleurs une des principales clés de la méthode. L’accueil de la respiration se fait également au quotidien. C’est un moyen de rétablir le contrôle cérébral et de s’intégrer à la vie. La respiration consciente aide à apaiser le mental, à s’unifier et se rendre présent au réel.

Se surprendre à respirer

Un premier exercice simple à faire de temps en temps au cours de la journée consiste à se surprendre de temps en temps en train de respirer. Accueillir les sensations, se concentrer sur les mouvements de va et vient de sa poitrine. Prenez le temps de sentir votre ventre se gonfler, vos épaules s’élever. Cela permet de se poser et accueillir sa respiration comme un cadeau.

La respiration en quatre temps

Cet exercice se fait en position debout, bras ballants, les mains de chaque côté du corps. Il faut d’abord lever les avant bras en inspirant sur quatre temps, poser les mains sur les épaules avec une pause d’un temps en gardant les poumons pleins, puis déplier les avant bras en expirant à nouveau sur quatre temps. Cet exercice est à recommencer plusieurs fois en accueillant toutes les sensations.

Réveiller son énergie

La baisse d’énergie dans le corps a tendance à diminuer les mécanismes du contrôle cérébrale. Nos fragilités vont davantage se manifester. C’est pourquoi il est important d’apprend à accueillir ses sensations de fatigue comme toute autre sensation physique. En prenant conscience de notre fatigue, en mettant les bons mots sur nos sensations, cela va peu à peu modifier la fatigue, jusqu’à la faire disparaître.

On peut par exemple pratiquer un exercice de concentration. Assis, on se concentre successivement sur les parties latérales de son corps, en partant des pieds et en remontant jusqu’à la tête. Prenez le temps de vous concentrer sur chaque partie de votre corps, de prendre conscience de leur présence et d’une éventuelle douleur que vous y ressentiriez. On reste ensuite concentré sur le sommet de sa tête ce qui procure ainsi la sensation d’avoir un réservoir d’énergie. C’est un exercice qui a pour but d’apaiser et de diminuer la fatigue et qui fonctionne très bien !

L’unité intérieure

Dès qu’on se sent dispersé mentalement, en passant d’une idée à une autre, on peut pratiquer quelques exercices pour retrouver une unité intérieure. Une fois ces exercices devenus une habitude, la mémoire sensorielle ayant enregistré ce qu’est l’unité, il nous deviendra plus facile d’y faire appel au long de la journée.

Vous pouvez par exemple vous mettre debout, inspirer, ouvrir largement les bras de chaque côté, et ensuite les réunir vers le haut, devant vous, mains jointes. En expirant, les mains toujours jointes, on les descend jusqu’au nombril, et on accueille le résultat sensoriel.

Appliquer la méthode Vittoz avec les enfants

Les exercices de la méthode Vittoz peuvent aussi bien convenir aux enfants. Si vos enfants sont de nature agitée ou angoissée, il peut être bon de leur faire faire quelques exercices pour les apaiser. Ils peuvent par exemple être un sas de décompression avant de se mettre au lit ou avant de partir à l’école. Les plus grands peuvent mettre en place ces techniques avant des examens stressants.

On peut par exemple les faire s’asseoir et fermer les yeux, puis leur faire placer leur mains sur leur poitrine de façon à accueillir les battements de leur cœur. Prenez le temps, les premières fois, de le faire avec lui. Ecouragez-le à ressentir chaque battement, chaque mouvement de son torse et à ne pas penser à autre chose: c’est tout l’enjeu !

Il existe aussi l’exercice de la locomotive qui consiste à faire rouler doucement les épaules dans les deux sens.

Enfin, pour leur apprendre les actes conscients, on peut leur faire ressentir par le toucher tout ce qui les entoure (doudous, draps, sol…).

Pour faire faire ces exercices à vos enfants, le mieux est de prendre le temps de le faire avec eux. Une bonne idée, finalement, pour se reposer en famille ?

Pour aller plus loin

Présentation des exercices du docteur Vittoz de P.M Charles Jegge, aux éditions Pierre Tequi

Vivre l’instant avec la méthode Vittoz de Martine Mingand aux éditions Eyrolles

Prier avec la méthode Vittoz de Mireille Lecourtier, aux éditions de l’Emmanuel

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle