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Troubles de l’attention, hyperactivité et alimentation chez les enfants : que dit la science ?

 
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TDAH que dit la science
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Quel parent n’est-pas sorti d’un goûter d’anniversaire généreusement arrosé de sodas, de gâteaux et de bonbons avec, sous le bras, sa progéniture légèrement bruyante et surexcitée ?…

À première vue, il semblerait qu’il y ait une claire association entre une consommation importante de sucre et une forme d’hyperactivité. D’ailleurs, il s’agit là d’un abus de langage car l’hyperactivité est en fait un réel trouble neurodéveloppemental (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) affectant certains enfants et adultes. Que dit la science à ce sujet ? Les études montrent que la réalité est en fait bien plus complexe : le régime alimentaire occidental moderne aurait un effet non négligeable sur la progression du TDA et TDAH. Par ailleurs, les carences micro nutritionnelles (Magnesium, Fer, Zinc et Omega 3) ainsi qu’un microbiote peu diversifié participeraient également au nombre des facteurs favorisant ce trouble.

Le trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH)

Un enfant atteint de TDAH appartient généralement à l’une des deux catégories suivantes :

  • L’enfant inattentif – souvent considéré comme un rêveur éveillé. Il est généralement désorganisé, oublieux et incapable d’exécuter facilement les instructions.
  • L’enfant hyperactif et impulsif – a souvent du mal à rester assis, est agité, interrompt et parle excessivement.

Qu’est-ce que c’est ?

Pour qu’un Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité soit formellement diagnostiqué par un médecin qualifié, plusieurs symptômes d’inattention ou d’hyperactivité et d’impulsivité doivent être apparents dans au moins deux environnements (à la maison et à l’école par exemple) et doivent être
considérablement accrus. Par exemple : interrompre la capacité d’apprentissage de l’enfant, affecter ses compétences sociales et son comportement et perturber la vie à la maison et à l’école.

Le mécanismes neurologiques du TDA et TDAH

Les dernières années ont permis de mettre en évidence le facteur génétique fort du TDA et TDAH. Vous avez peut être déjà reconnu certains traits comportementaux de votre enfant chez d’autres membres de la famille. Il semblerait que les personnes génétiquement prédisposées au TDA ou TDAH aient du mal à équilibrer les neurotransmetteurs dopamine et noradrénaline qui nous aident à réguler la
concentration, l’attention et le mécanisme de récompense. C’est pourquoi les médicaments contre le TDA ou TDAH aident à augmenter la norépinéphrine et la dopamine. La norépinéphrine aide à accroître l’attention et la vigilance ; et la dopamine vous aide à vous concentrer. Cependant, même avec des médicaments à libération prolongée, il n’y a qu’une courte fenêtre de la journée pendant laquelle
ces médicaments peuvent être utiles (c’est-à-dire pendant les heures où votre enfant est à l’école et où il a généralement besoin d’un complément à l’heure du déjeuner). C’est ainsi que les enfants atteints de TDA, avec ou sans H, peuvent avoir beaucoup de difficultés en dehors de ces périodes et lorsque le traitement s’estompe. Certains enfants diagnostiqués ne peuvent même pas profiter du traitement du fait de leur jeune âge. Quels sont les recours naturels pour aider votre enfant à s’apaiser et à se concentrer ?

Quel est le rôle de la nutrition dans la gestion de l’hyperactivité ?

Le lien entre l’alimentation et le Trouble de l’Attention avec ou sans Hyperactivité a fait l’objet de plusieurs études ces dernières années.

Trop de sucres ?

Nombre d’entre elles mettent en évidence le régime alimentaire occidental moderne (riche en sodas, fast food, aliments transformés, sucres raffinés, huiles oxydées et pauvres en fibres et nutriments) comme un facteur déterminant du TDA et TDAH
chez les jeunes enfants comme chez les adolescents. Certaines d’entre elles, pointent le sucre comme le principal coupable. Sa consommation excessive émousserait les récepteurs de dopamine, poussant ainsi les enfants à manger davantage de sucre pour maintenir la production de dopamine et ainsi se sentir bien. Cependant, cette hypothèse fait encore débat. C’est pourquoi une alimentation saine, riche en protéines, en glucides complets, en poissons gras, en fibres, en fruits et légumes frais est fortement conseillée. Il ne s’agit pas de supprimer complètement le sucre, mais d’être plus avisé sur la façon
dont votre enfant le consomme.


Le lien avec le microbiote

Saviez-vous que différentes espèces de bactéries présentes dans nos intestins sont les éléments constitutifs de nos neurotransmetteurs, notamment de la dopamine et de la noradrénaline ? C’est pourquoi il est essentiel de veiller continuellement sur notre microbiome intestinal en mangeant une grande diversité de fruits, de légumes, de noix, de graines et de légumineuses, ainsi que d’aliments fermentés tels que le yaourt, le kefir, le vinaigre de cidre et la choucroute. Par exemple, les Lactobacillus et Bifidobacterium nous aident à fabriquer de l’acide gamma-aminobutyrique (GABA), une hormone cérébrale, qui nous garde calmes et sereins.

Des recherches ont montré que les personnes atteintes de TDA ou TDAH ont un microbiote intestinal moins diversifié que des personnes sans ces troubles. Par conséquent, il est conseillé de soutenir la flore intestinale de votre enfant, afin que ces espèces bactériennes importantes prospèrent dans son ventre pour l’aider à développer naturellement ces neurotransmetteurs. C’est là qu’interviennent les aliments fermentés ainsi que les probiotiques sous forme de complément alimentaires.

Carences et insuffisances : Mg, Fer, Zinc, Oméga 3

Magnésium

Le magnésium est essentiel dans plus de 300 systèmes enzymatiques du corps qui nous aident à rester calmes et détendus et joue un rôle particulièrement important dans la création de neurotransmetteurs, notamment la dopamine. Il a par ailleurs été montré par plusieurs études que les enfants présentant un TDA avec ou sans Hyperactivité manquaient de Magnesium. Les aliments riches en Magnesium : les légumes verts, les noix (amandes, noix de Grenoble, cajous) , les graines (tournesol, courges, chia…), les légumineuses, les figues, l’avocat, la banane et les framboises, les poissons gras (saumon, sardines,
maquereau…)

Fer

Consommer suffisamment de fer dans l’alimentation est essentiel au développement du cerveau. Le fer aide notre sang à transporter l’oxygène vers nos cellules cérébrales, et c’est pourquoi les enfants carencés en fer ont davantage de difficultés avec les mathématiques et le langage, ainsi qu’avec la concentration. Les études montrent que les enfants et adolescents atteints d’un TDA avec ou sans H, présentent souvent des insuffisances en Fer. Les aliments riches en Fer : la viande rouge (bœuf mais aussi foie de volaille), les
légumes verts à feuilles, les abricots, les noix et graines, les céréales complètes (riz complet, pain complet, quinoa…), les lentilles et haricots.

Zinc

Le zinc est essentiel à la création et au fonctionnement de chaque cellule. Il vous aide à réfléchir, entre autres choses, et constitue un nutriment clé nécessaire à la création de dopamine, de noradrénaline et de notre neurotransmetteur de bien-être, la sérotonine. Dans plusieurs études, les enfants diagnostiqués avec un TDAH présentent une importante carence en zinc.
Sources alimentaires riches en zinc : produits laitiers, oeufs, viande, fruits de mer, légumineuses, graines et noix, céréales complètes.

Oméga 3 essentiels

Saviez-vous que 60 % de votre cerveau est constitué de graisse ? Cela dépend spécifiquement des acides gras essentiels de notre alimentation et c’est pourquoi nous devons consommer des graisses saines pour alimenter notre fonction cérébrale. Parmi eux, les omega 3 sont essentiels à la croissance et centraux quant à la réduction de l’inflammation chronique liée au TDAH, mais aussi à la dépression, à l’anxiété, au diabète de type 2, aux maladies cardiovasculaires et aux cancers. Sources alimentaires riches en oméga 3 : graines de lin, noix de Grenoble, poissons gras (saumon, sardines, maquereau…), produits laitiers et œufs BIO (plus riches en omega 3 que les autres), huile d’olive extra vierge.

Mon conseil

Faites-vous confiance et changez d’approche

Vous constatez que votre enfant est beaucoup plus agité après une prise de sucre importante (bonbons, céréales sucrés, gâteaux, jus de fruit, viennoiseries et pain blanc…). Changez progressivement vos habitudes, et faites lui découvrir des options moins sucrées et plus nourrissantes : des tartines de pain complet avec des beurres de noix (amande, cajou, arachides) et du chocolat noir, des fruits de saisons BIO mangés avec la peau, un yaourt ou une faisselle avec des graines de chia et une 1/2 caf de miel, un banana bread à base de poudre d’amandes au goûter, des œufs ou des flocons d’avoine avec du yaourt au petit-déjeuner…

Faites-vous accompagner

Si vous pensez que votre enfant a un TDA ou TDAH, demandez conseil à votre médecin traitant et faites-vous accompagner pour mettre en place une alimentation et un style de vie qui encourageront la santé mentale et physique de votre enfante façon naturelle.

N’hésitez-pas à me contacter pour plus d’information sur www.nutricare.clinic.

Références

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  • Institut national de la santé et de la recherche médicale. Minute d’attention − C’est quoi le TDAH ? Site internet : Inserm. Paris ; 2022 [consulté le 7 février 2024]
  • Granero R, Pardo-Garrido A, Carpio-Toro IL, Ramírez-Coronel AA, Martínez-Suárez PC, Reivan-Ortiz GG. The Role of Iron and Zinc in the Treatment of ADHD among Children and Adolescents: A Systematic Review of Randomized Clinical Trials. Nutrients. 2021 Nov 13;13(11):4059.
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