Les étales des rayons commencent tout doucement à se remplir des cahiers de vacances. Se pose alors la question ? J’en rachète ou pas ? Souvent, la réponse est : j’ai encore celui de l’année dernière, il est vide ! Mais…. soucieux que les enfants ne perdent pas leur niveau ou, au contraire, progressent le parent inquiet achète un nouvel exemplaire. Alors, faut-il laisser les enfants se reposer ou au contraire en profiter pour consolider certains apprentissages ? Ma solution : apprendre de manière fun !
Ne jetons pas trop vite les cahiers de vacances. En effet, ceux-ci peuvent avoir une utilité. Ils permettent notamment :
Se fixer un nombre de pages par jour ou alors “forcer” son enfant à travailler sur son cahier peut vite ressembler à des devoirs. Ainsi, cela peut cristalliser des tensions et lui faire perdre le plaisir d’apprendre.
Certains enfants aiment le formel, d’autres moins. Il faut s’adapter. Bien souvent, les cahiers sont ludiques et bien illustrés, ce qui permet de faire le point sur les apprentissages tout en s’amusant. Par exemple, nous aimons ceux de Jacques Gambou ou encore la collection “Jules et Léonie”. Une autre astuce pour allier travail et plaisir consiste à choisir un cahier de vacances à l’effigie des héros préférés des enfants : pokémon / p’tit loup/ super héros (pas toujours très esthétiques, mais… on peut parfois céder à l’appel du marketing pour la bonne cause !)
Puis une fois que le point sur le programme et/ou le niveau est fait, on travaille sans s’en rendre compte grâce à des jeux.
Vous pouvez aussi demander à l’enseignant de votre enfant quels seraient les axes de travail afin d’avoir un avis.
Voici une suggestion de jeux pour travailler certaines matières sans s’en rendre compte. Par ailleurs, n’hésitez pas à associer le mouvement au jeu : il est possible de faire une « dictée relais ». Une autre idée est d’écrire à la craie des opérations, de proposer plusieurs résultats et l’enfant tire au pistolet ou jette une bombe à eau sur le bon résultat. Bref, amusez-vous et sentez-vous libres de créer des jeux en fonction de vos enfants !
Et vous comment gérez-vous la période estivale : devoirs de vacances ou pas ? Si oui sous quelle forme ? Venez nous raconter !