Publié
Gary Chapman met l’accent dans son livre sur le fait que les gens parlent différents langages d’amour. Comprendre le langage de l’autre permet d’essayer d’y répondre et de combler son besoin d’amour, cela évite aussi de s’épuiser à la tâche car peut-être que l’effort que vous faîtes ne répond pas au besoin de votre mari / enfant. Vous me suivez ?!
Chaque personne parle un langage d’amour instinctif auquel elle est plus sensible. Quand on lui parle dans ce langage d’amour, la personne se sent aimée pour ce qu’elle est et son réservoir émotionnel est rempli. Mais le langage par lequel vous exprimez votre amour n’est pas nécessairement celui de l’autre.
Gary Chapman distingue 5 langages :
On y trouve dans ce langage les paroles aimables, valorisantes, les encouragements, les compliments, les demandes de pardon, les excuses…
Ce sont les moments où vous profitez pleinement de l’autre, vous êtes 100% tournée vers l’autre et bienveillante. Cela peut être un dialogue, un parler vrai, une sortie à deux, un restaurant, …
Gary Chapman précise bien que, dans la notion de cadeau, n’entre pas la valeur du bien. Le cadeau peut être confectionné, trouvé, acheté. Cela peut être une parole, une présence. Le principal est de se dire « il a pensé à moi », et il n’y a rien qui peut me toucher plus.
Gary Chapman parle de toutes les aides et assistances qui exigent de la réflexion, de l’organisation, du temps, de l’effort et de l’énergie. Quand ces services sont accomplis dans un esprit positif, ils sont d’authentiques expressions d’amour.
Une caresse, un baiser, une main dans les cheveux, tenir la main, les enlacements, les relations sexuelles entre mari et femme consentants sont autant de façons de passer le message d’amour. Certains contacts délivrent plus de plaisir que d’autres et ils peuvent être bien différent d’une personne à l’autre.
Quand l’enfant est encore petit, il est difficile de connaître sa sensibilité et quel est le langage d’amour qui lui correspond le plus. C’est pourquoi Gary Chapman conseille tout d’abord d’exprimer notre amour dans chacun des cinq langages : peu à peu, cela nous permet d’identifier les attentions auxquelles l’enfant est le plus sensible et qui remplissent son réservoir émotionnel. A force d’observer les réactions de nos enfants, il est facile de déterminer un ou plusieurs langages d’amour qui lui correspondent. C’est très important. Si nous voulons bien aimer nos enfants et répondre à leurs besoins psychiques, il faut apprendre à parler leur langage.
Si un enfant accueille ses parents en leur sautant dessus, en leur faisant des bisous toute la journée, en les serrant, il y a des chances pour que la première langue dans laquelle il ressent de l’amour soit celle du toucher.
S’il a plutôt tendance à montrer sans cesse des choses à ses parents, à vouloir qu’ils jouent avec lui ou qu’ils le regardent accomplir une tâche, son langage d’amour principal est relatif aux moments de qualité.
Un enfant qui prépare souvent des petits cadeaux, des dessins, des gâteaux, des lettres bien décorées et enveloppées, qui offre des petits objets trouvés dehors (cailloux, fleurs, feuilles…) est plus sensible au langage des cadeaux.
Quand vous aurez découvert le langage d’amour le plus explicite de votre enfant, parlez-le avec lui. Mais ne négligez pas les quatre autres formes de communication de l’amour. Elles prendront même plus de signification pour lui, une fois que vous exprimerez votre amour dans sa langue de prédilection. – Gary Chapman
© Camilla d’Alfonso Photographe
Lire aussi :
Développement de bébé : les liens entre motricité et langage
Faut-il parler le langage bébé?
Paola de Bologne