Publié
Pas toujours évident de gérer des nouveaux-nés qui pleurent sans cesse… Comment arriver à gérer cette situation et ne pas paniquer? Véronique Lemoine, psychologue et psychothérapeute répond à vos questions et nous donne quelques clefs qui pourront sauver nos nuits et celles de nos chers petits !
Ma fille, Agathe, âgée de 7 semaines, a besoin d’être constamment dans les bras, elle pleure dès que je la pose surtout au moment du coucher. Elle pleur quand je la mets dans son berceau, elle s’arrête de pleurer quand je la prends dans mes bras ou quand elle tète. Elle ne d’endors que sur moi. Est-ce normal ? Que faire?
Véronique Lemoine : C’est sans doute ce qu’on appelle un bébé BABI (Bébé Aux Besoins Intenses) qui a déjà bien senti tout ce qui est très agréable et intéressant (être dans les bras de maman et regarder tout ce qui se passe et surtout ne rien louper, du coup inintéressant d’aller dormir). Cependant, cela peut devenir hautement tyrannique… Il s’agit de la rejoindre : « je comprends que cela te soit très agréable d’être dans mes bras, que tu aies envie de profiter de tout mais comme ce n’est plus le moment, ou parce que je ne suis plus disponible, cela ne va pas être possible et même si cela te contrarie, que tu sens que c’est très désagréable, ta place est dans ton lit, dans ton relax… et pendant ce temps là je continue à t’aimer » Vous pouvez la laisser un peu pleurer avant de revenir lui dire la même chose.
Il faut s’assurer à tout prix avant qu’il n’y a pas de reflux même non visible, qu’elle n’a pas faim ou autre chose de ce type là.
Mon petit garçon de 20 mois se réveille systématiquement en pleurs le matin et après la sieste. Y a t-il une angoisse derrière cela ou est-ce normal ? Quels sont vos conseils ? Merci !!
Véronique Lemoine : Oui, c’est le signe d’une angoisse mais s’il n’y a aucun autre signe de sommeil perturbé, d’alimentation difficile ou autre, alors je pense qu’avec le livre Ne me quitte pas, de Bernadette Lemoine et mon chapitre sur le sommeil dans mon livre GUIDE DE SURVIE A L’USAGE DES PARENTS , vous devriez pouvoir le rassurer vous-même notamment en lui redisant avant la nuit ou la sieste, les 4 phrases p.51
Pour ces deux témoignages, il s’agit d’une manifestation de l’angoisse de séparation. Si ces personnes ont refait l’histoire de vie de l’enfant pour le rejoindre dans ce qu’il a vécu et qu’il continue de vivre dans ces situations analogiques et s’étant aidé de nos 2 livres, sans qu’il y ait eu d’évolution favorable malgré toutes les paroles rassurantes qui peuvent être dites : il faut qu’ils aillent consulter une psy formée à l’Angoisse de Séparation qui permettra que ce qu’ont dit les parents puisse avoir du fruit et d’apaiser plus profondément ces angoisses.
Véronique Lemoine : Compte tenu de tout ces éléments, vous devez impérativement demander l’aide d’un professionnel
Ma fille de 15 mois est en ce moment très angoissée et hurle dès que je quitte une pièce pour quelques minutes. Notre petit deuxième arrive dans deux mois, il doit y avoir un lien… Je ne me rappelle pas l’avoir laissée de manière brutale , elle n’est jamais allée à la garderie ni à la crèche, je l’ai seulement laissée à ses grands parents deux ou trois fois une journée. Comment puis-je l’aider à calmer ses angoisses ? À chaque fois que je quitte la pièce, je lui explique doucement que je reviens et que je vais juste faire quelque chose, que je continue de penser à elle, mais elle s’accroche alors à moi et je ne sais pas comment faire ! Vaut il mieux que je quitte la pièce quand elle est occupée à un jeu et sans qu’elle s’en aperçoive ?
Véronique Lemoine : Conseil donné en introduction et en plus : ne jamais quitter une pièce sans qu’elle s’en aperçoive, ce serait pire que tout
Comment rassurer notre fille qui a peur en ce moment de tous les bruits ( sonnette, robot ménager …).
Véronique Lemoine : Lui dire que cela fait beaucoup de bruit dans ses oreilles et si c’est une petite fille très sensible, il est très probable que cela soit quelque chose de très très douloureux pour elle au point de penser que ce serait dangereux : « cela te fait très très mal aux oreilles et tu ne le mérites pas mais même si c’est très douloureux pour toi, il n’y a rien de dangereux, la vie continue » et tentez de faire diversion.
Ma fille a eu cet été une phobie de son bain, n’aimant pas qu’on lui rince les cheveux et la tête , elle le manifestait en faisant une selle dès qu’on la mettait dans son bain. C’est arrivé au moment où elle a pris son bain avec d’autres personnes que sa maman. Que puis je faire pour l’aider ?
Véronique Lemoine : Quel âge a cette petite fille et quelles sont les personnes avec lesquelles elle a pris son bain ? Que s’est-il passé ? voir sans doute avec un professionnel.
Retrouvez tous les conseils de Véronique Lemoine dans son livre GUIDE DE SURVIE A L’USAGE DES PARENTS aux éditions Quasar
À lire aussi :
Les ventes privées de la semaine : MAMAN VOGUE VENTE PRIVÉE
Véronique Lemoine; L’angoisse de séparation et les nuits chaotiques
Mon bébé pleure : fait-il des caprices ?