Publié
Le peau à peau, est une merveilleuse transition pour le nourrisson pour vivre le passage du monde confiné in-utéro au monde extérieur, que l’enfant soit prématuré ou né à terme. Bébé se sent en sécurité, il entend votre rythme cardiaque ou celui du papa et cela l’apaise. Le peau à peau permettra aussi aux jeunes parents d’établir une relation d’attachement précoce et importante avec leur bébé. Découvrez tous les bienfaits insoupçonnés du peau à peau et comment le réussir en toute sécurité.
C’est une méthode très efficace pour votre enfant nouveau-né qui lui offrira un réel soutien en le portant tout simplement peau nue contre peau nue. Elle est un savoir-faire issu de la méthode Kangourou qui apporte de nombreux bienfaits aux bébés et à leurs parents.
C’est en 1978 à Bogota en Colombie qu’est née la méthode Kangourou. A l’origine, cette « technique » proposait aux mamans (mais aussi aux pères ou à d’autres membres de la famille) dont les enfants étaient nés prématurés de porter leur bébé peau contre peau 24 heures sur 24.
En proposant ce nouveau mode de portage, les médecins souhaitaient pallier au manque problématique d’incubateurs au sein de leur unité de néonatologie.
De nombreux effets bénéfiques ont été prouvés :
La méthode Kangourou s’est alors propagée dans le monde entier et peut se pratiquer du prématuré au nouveau-né à terme !
A travers la pratique du peau à peau, votre bébé retrouve votre voix, vos odeurs, les battements de votre cœur mais c’est aussi l’occasion pour vous de partager vos tous premiers câlins avec votre enfant.
Le peau à peau aide à trouver toute la confiance nécessaire pour établir un bon lien avec son bébé.
Grâce au peau à peau vous transmettez votre chaleur à votre enfant.
La température est un facteur clef les premiers jours. Cela permet au nouveau-né d’emmagasiner suffisamment d’énergie pour manger, s’exprimer, se développer etc.
Le peau à peau offre à votre nouveau-né une période calme et plus longue de sommeil. Cela aide votre bout de chou à récupérer des soins, à se développer et grandir au mieux.
Il a été démontré que ce contact permet à l’enfant de mieux réguler sa température, d’améliorer sa prise de poids, d’avoir un sommeil plus réparateur et de mieux respirer.
Le fait de prendre son enfant contre sa peau, au lieu de le regarder et de le toucher, permet à la mère une meilleure production de lait et facilite l’allaitement le temps venu.
La plupart des bébés sont capables de profiter du peau à peau dès le début de la vie. En effet, la naissance est une étape difficile pour ces petits bouts. Ils doivent s’adapter à bien des choses : bruits, lumière, manipulations et à toutes autres stimulations extérieures.
Le meilleur moment pour l’installer contre vous est lorsque votre bébé est éveillé. En effet, il est préférable de respecter le sommeil de son enfant au maximum. Ensuite, vous pouvez lui parler, le réconforter, lui expliquer qu’il va pouvoir se rendormir sur vous. Vous pouvez garder votre bébé en peau à peau aussi longtemps que vous le souhaitez une heure, deux heures… il est donc conseillé de prévoir assez de temps pour que maman et bébé puissent profiter totalement de ce plein d’amour, d’énergie et de chaleur.
Sur ce, profitez bien !
Vous avez aimé cet article? Vous aimerais surement lire les témoignages des mamans qui ont pratiqué le peau à peau ! Lire l’article
Clotilde d’ESCAYRAC
Source : Peau à Peau avec votre bébé né prématuré – Association Sparadrap
© crédit photo Orlane-photos.com