Publié
D’instinct nos enfants sont attirés et connectés avec la nature qui les entoure. Il n’y a qu’à regarder un bébé d’1 an explorer un jardin, caresser l’herbe, gratter la terre, arracher les fleurs pour les sentir et observer les petites bêtes avec curiosité. Il est alors clair que la nature développe les sens, suscite des émotions et crée une empathie pour le vivant.
Malheureusement, avec 3/4 de la population française qui vit en ville, et une logique de plus en plus sécuritaire et hygiéniste nos enfants passent de plus en plus de temps à l’intérieur.
Les raisons sont simples: il est plus facile pour les parents d’y surveiller les enfants, la technologie et les écrans poussent à rester à l’intérieur et les activités sportives se déroulent de plus en plus dans des salles de sport.
Conséquence: pendant les mois d’hiver les sorties sont souvent restreintes aux trajets maison-voiture, voiture-école…et des chiffres alarmants sortent régulièrement dans les médias: les enfants de 8 à 18 ans passent en moyenne 4 heures 30 par jour devant un écran et seulement 6% des enfants âgés de 9 à 13 ans jouent dehors la semaine.
Cet éloignement de la nature et les risques qu’il comporte porte même un nom donné par le journaliste et auteur Richard Louv « le syndrome de déficit de nature ». Ce syndrome serait la raison de nombreuses maladies et troubles comportementaux actuels : obésité, hyperactivité, déficit de l’attention, troubles du comportement, repli sur soi, stress, diabète, myopie…
Pourtant, de nombreuses études scientifiques montrent que la nature favorise le développement intellectuel et émotionnel de l’enfant, qu’elle réduit le stress, augmente la créativité, améliore l’estime de soi, et stimule les sens. En somme, le contact avec la nature offre des moments de solitude régénérants et fondamentaux pour la construction psychique.
De plus, les environnements aseptisés dans lesquels nous évoluons seraient responsables de l’augmentation des allergies, de l’asthme et des maladies de peau. De nombreuses recherches démontrent que les micro-organismes présents dans la nature renforcent nos systèmes immunitaires. En effet, en étant régulièrement exposé aux microbes présents dans la nature nos systèmes immunitaires ont l’opportunité de développer des stratégies de défense.
Alors laissons nos enfants se salir et faisons leur confiance pour développer leur instinct et leur autonomie avec en tête un proverbe nordique très juste qui ouvre les possibles « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que des mauvais vêtements »
Je ne parle pas ici d’une révolution de nos habitudes, simplement de rétablir un équilibre entre intérieur et extérieur : une balade en famille par semaine, 10 minutes par jour dehors avec les enfants sont propices au développement du lien et des souvenirs avec la nature, voici quelques idées:
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de belles découvertes en famille !
Mathilde M, auteure du blog www.mesloupiottes.com
© Orlane-photos.com