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Le petit dernier se dandine avec son livre à l’arrivée de Papa ? Votre fille vous apporte toujours le même livre à lire ?
C’est indéniable, les enfants aiment ce temps de lecture et en demandent : « Encore une histoire, s’il te plaît ? ». Le plaisir est au rendez-vous, pour les enfants et les parents, mais pas seulement. Ce moment recèle de nombreuses vertus ; mettez-vous sous la couette, nous allons les découvrir…
La nuit, l’enfant doit surmonter le fait d’être seul et d’accepter d’entrer dans un monde silencieux et rempli d’inconscients qu’il ne peut contrôler. La ritualisation du coucher va permettre de rassurer votre enfant (brossage de dents, doudou mis dans le lit, veilleuse musical…) et lui donner des repères.
L’histoire lue au moment du coucher marque le passage entre deux mondes. L’enfant peut alors lâcher prise et entrer sereinement dans la nuit.
Grâce à l’histoire, parents et enfants vont se retrouver après avoir vécu leurs activités de la journée. Pour cela, le « mode silencieux » doit être mis sur les préoccupations du moment, les soucis de la journée mais également sur le téléphone portable.
Entrent en scène les murmures, les câlins, les échanges : parents et enfants se retrouvent dans l’univers des animaux parlants, des poupées voyageant, des chevaliers et des princesses…
Lorsque votre enfant vous pose une question, vous pouvez être tentés de poursuivre l’histoire pour ne pas perturber le timing ; prenez le temps de lui répondre avec des mots simples : la lecture peut ouvrir au dialogue (au pire, vous raccourcirez l’intrigue…). C’est dans cette atmosphère qu’il peut se confier et vous parler de ses questionnements et préoccupations du moment, plus difficile dans l’agitation de la journée.
Ouvrir un livre et le parcourir avec votre enfant, c’est éveiller sa curiosité, déterminante pour l’éveil de son intelligence, mais également lui offrir un savoir en nommant lieux, gens, animaux, plantes, choses. Ainsi il découvre le monde : ce qu’il voit et ce qui lui est totalement inconnu (loin dans l’espace et le temps).
Les histoires vont permettre à votre enfant de dépasser son univers, de s’identifier aux personnages, de découvrir de nouveaux horizons. Par les histoires, votre enfant fait évoluer sa perception de la réalité, met de la cohérence dans ses émotions, ses ressentis, et lui donne des pistes pour « résoudre » une situation vécue. C’est sa manière de grandir. Avec les contes, ce sont les symboles qui vont jouer un rôle particulier dans sa psyché. Grâce à eux, il va trouver des clés de transformation positive : jalousie fraternelle (Cendrillon), solitude, mort d’un parent (Blanche Neige), abandon et responsabilité (le Petit Poucet)…
Le langage écrit n’est pas le même que la langue parlée. Lire, c’est aussi faire entrer l’enfant dans le langage qui se structure avec le temps, qui s’enrichit de mots nouveaux.
On peut commencer à lire des histoires à un enfant dès son plus jeune âge.
Aux environs d’un an, on prendra un livre très simple pour lui en décrire les images, les couleurs. L’histoire du soir et le contact précoce avec le livre donnent un apprentissage réussi de la lecture et le développement de l’intérêt pour le livre.
« Alors ce soir, tu me liras une histoire ? »
Axelle du Réau
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