Publié
Lors des vacances d’été, les enfants quittent parfois le nid familial pour quelques jours voire quelques semaines. Colonies de vacances, camps louveteaux ou scouts, séjour chez les grands-parents ou les cousins… Autant d’occasions de partir quelques jours de la maison. Ces séparations qui les font grandir mais qui peuvent soulever des inquiétudes pour eux, comme pour nous, parents !
Avant le jour du départ, parlez régulièrement de ce qui va se passer. Racontez des anecdotes de vos camps passés, des souvenirs de colonie ou de séjour loin de chez vous. N’hésitez pas à dire que même si parfois vous avez pu être inquiète, aujourd’hui vous ne gardez que de bons souvenirs de ces moments. Formulez bien à votre enfant que le départ en colonie ou en camp n’est pas une manière de vous « débarrasser » de lui. En effet, c’est bien une opportunité que vous lui offrez de découvrir autre chose, d’approfondir des amitiés ou de rencontrer de nouvelles personnes. Attention pendant les jours qui précèdent si vous échangez avec vos amies devant vos enfants au sujet de ces semaines loin de vous. S’ils vous entendent répéter que vous allez apprécier ne plus l’avoir dans les pattes et avoir du temps sans lui, il peut (légitimement) craindre le jour du départ, de peur de ne plus avoir sa place à son retour.
Si vous pleurez au moment du départ, prenez le temps de bien expliquer que les larmes coulent car il va vous manquer ! Précisez bien que vous n‘êtes inquiets de son voyage et de son absence. Certains enfants prennent parfois très à coeur les larmes de leurs parents (et particulièrement celles de leurs mamans). Ils pourraient culpabiliser de vous laisser si tristes. Redites-lui combien vous êtes heureux pour lui qu’il puisse partir découvrir autre chose et combien vous l’attendez à son retour !
Bonnes vacances à vos enfants !
Lire aussi
Adoucir les séparations avec mon enfant
Tout ce que vous devez savoir sur l’angoisse de séparation, par Véronique Lemoine