circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Vraiment, vous avez dit Summer Body ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

La bombe est lancée avec deux mots à l’anglaise : Summer Body. Le terme, quand je le propose sur les réseaux, fait frémir mon entourage. Les commentaires fusent, railleurs: « Quelle préoccupation très superficielle ! », « Le concept est lunaire », « Avec les grossesses et l’âge, c’est une grosse blague ! ». D’autres détonent et nuancent: « Je suis tellement mieux quand je fais attention à moi ». Maman Vogue a souhaité revenir sur ce marronnier des mois d’été. Le Summer Body, un concept qui agace, fait sourire ou met la pression mais qui ne laisse pas indifférent !

Le Summer body sur papier glacé

Tous les printemps, de jolies donzelles font la une des magazines féminins en bikini. De Elle à Cosmopolitan, en passant par Biba. Tous les ans, la même rengaine pour être « la plus belle pour aller se baigner ». Cette dictature du maillot de bain flirte étonnamment, à quelques pages près, avec des articles sur le « body positivisme ». Pour rester dans les anglicismes me direz-vous.

La couverture du Elle du mois de juillet n’échappe pas à la règle et titre: « Summer challenge, un mois pour tout changer ». Si le sujet agace, il attire en même temps. Si de tels titres s’affichent, c’est qu’ils plaisent. Ils font vendre. La perspective de quitter les gros pulls de l’hiver et d’assumer la raclette peut-être ? 😉 Blague à part, cette culpabilisation des femmes à quelques semaines de leur période de détente a de quoi irriter. Elle est vécue comme une pression supplémentaire, à une époque de l’année sensée rimer avec lâcher prise.

Un concept qui fait grincer des dents

« Le sujet est partout, ca devient insupportable ». Indéniablement, le sujet irrite une majorité des plus de trente ans. Après une grossesse ou une décennie de plus, les femmes sont lasses. Elles en ont assez de ces injonctions sociales qui leur incombent toute l’année. Une pause pour l’été, s’il vous plaît ! « Je ne suis pas sûre que ce terme évoque la détente, la sérénité et la joie pour qui que ce soit, quand bien même on soit bien faite, souligne l’une d’entre elles. Elle ajoute: « C’est quand même bien dommage que la société inflige une source de stress/ angoisse supplémentaire surtout pour une période où on est sensé souffler. »

Est-ce que les recettes d’apéro light pour l’été et les conseils de pros pour dégonfler avant l’été stressent le lectorat de ces magazines ? La réponse est non, bien sûr. On lit ces revues dans un cadre propice à la détente et sans prise de tête inconsidérée. Cependant toutes les femmes ne sont pas lectrices de cette presse. Certaines sont lassées des unes en tête de gondole au kiosque. Ces unes exhibant des silhouettes parfaites, un peu trop loin de la vie réelle, des vergetures, des césariennes et des boutons de moustique de la nuit passée !

De l’importance de prendre soin de soi

Ces dernières années, les femmes ont beaucoup réclamé le droit d’avoir un corps imparfait. Epilation, poids, vêtements : la femme veut être acceptée telle qu’elle est ! Il s’agit de s’assumer. Cette revendication s’exprime en réponse à des années de forte pression mise sur les femmes et leur apparence.

Fabienne l’assume, le Summer Body n’est pas pour elle : « Je prends le contre-pied depuis quelques années. Je ne cherche pas à modifier mon corps mais à l’accepter tel qu’il est. D’où l’achat d’un bikini taille 48 dont mon mari est fan ! Donc le Summer Body pour moi c’est un corps assumé pour bien vivre mon été » s’exclame la jeune femme. Accepter son corps n’exempt pas de certains inconvénients liés à des kilos en trop : manque d’énergie, transpiration excessive, mal de dos, etc. Un surpoids même très bien assumé reste rarement facile à (sup)porter.

En parallèle, un autre mantra fait son chemin: un esprit sain dans un corps sain. Aller bien. S’aimer pour mieux aimer. Des idées qui font leur chemin et s’affichent de plus en plus. Si on reprend les unes des magazines précités, on remarque la tendance.

  • Cosmopolitan, mai 2023: « Self-estime mode d’emploi: 9 étapes pour s’aimer mieux et ne plus se mettre la pression »
  • Cosmopolitan, juin 2023: « Se reconnecter à soi-même et remettre le plaisir au centre de sa vie »
  • Biba, juin 2023 : « Je me fous la paix ! Découvrez le vrai lâcher prise »
  • Marie Claire, juin 2023 : « S’aimer vraiment, les clés pour prendre soin de soi sans culpabilité »

Vive le corps qui (nous) va bien !

Pour Maëlle, maman trentenaire, le Summer Body c’est toute l’année ! « De bonnes habitudes qui s’ancrent dans le quotidien et se gardent, pas juste deux mois histoire de rentrer dans son maillot de bain. C’est important pour moi pour me sentir bien, prendre soin de moi, avoir confiance en moi. »

Cette notion de confiance en soi revient souvent. Rien de plus désagréable que de devoir s’emmitoufler dans son paréo xxl à la plage, gênée par ses formes disgracieuses. Alors on peut comprendre cette envie de se sentir à l’aise. Ce désir n’est pas celui de toutes les femmes mais est vécu par certaines d’entre elles. Quelques efforts alimentaires et/ou sportifs avant l’été peuvent libérer de ces complexes et permettre d’aborder l’été plus sereinement ! Là, l’idée du Summer Body prend tout son sens. Un corps en accord avec l’esprit: plus léger, plus serein, pour profiter des beaux jours.

Et si le vrai summer body c’était d’adopter un corps qui nous convient ? Un corps qui ne nous entrave pas dans nos activités quotidiennes. Un corps qu’on n’a pas besoin de cacher. Evidemment le corps change avec la maternité et les années qui passent. Bien sûr, les silhouettes longilignes des mannequins des magazines ne sont pas un but en soi.

En revanche, se sentir bien, confiante et énergique restent des objectifs positifs, pour les hommes comme pour les femmes d’ailleurs ! Si il est prouvé que pratiquer une activité sportive fait du bien à l’esprit, pourquoi s’en priver ? Et, sans nul doute, les beaux jours aident à la reprise du jogging et des repas sains et léger !

Et si l’été rime avec apéro et crèmes glacées, retrouvez quelques conseils pour bien débuter la rentrée ! 😉

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle