circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Colonies de vacances, camps et voyage scolaire : comment gérer la séparation ?

 
circle circle
chamallow grillés feu de bois scoutisme colonie de vacances camps été maman vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Lors des vacances d’été, les enfants quittent parfois le nid familial pour quelques jours voire quelques semaines. Colonies de vacances, camps louveteaux ou scouts, séjour chez les grands-parents ou les cousins… Autant d’occasions de partir quelques jours de la maison. Ces séparations qui les font grandir mais qui peuvent soulever des inquiétudes pour eux, comme pour nous, parents !

Des petites attentions pour supporter la séparation

  • Prévoyez un petit carnet de bord. Sur la page de gauche écrivez un petit mot doux. Laissez vide celle de droite pour qu’il dessine ce qu’il a fait ou ressenti pendant la journée. N’oubliez pas de lui mettre une petite trousse de crayons !
  • Envoyez une carte postale par jour (valable pour une séparation de courte durée comme un camp par exemple). Ne pas hésiter à trouver un adulte complice qui déposera la carte chaque jour et fera office de facteur… Bien souvent, les chefs et cheftaines assurent la distribution !
  • Glissez un mini album de photos de la famille dans le sac.
  • Cachez des petits mots d’amour ou rigolos un peu partout dans ses affaires.
  • Préparez une boîte à bisous ! Sur autant de petits papiers que de jours de séparation, laissez une trace de bisou au rouge à lèvres.
  • Vaporisez un mouchoir en tissus ou un de vos foulards avec le parfum que vous portez.
  • Préparez son sac avec lui en y glissant de petites attentions spéciales. Une trousse de toilette toute neuve, des mini savons et dentifrices, une brosse à dents pliable. Tous ces « gadgets » lui donneront encore plus envie de partir !
  • Proposez-lui d’emporter quelque chose qui vous appartient et qu’il pourra garder pour trouver du réconfort en cas de petit coup de blues.

Gérer les pleurs et les émotions

Avant le jour du départ, parlez régulièrement de ce qui va se passer. Racontez des anecdotes de vos camps passés, des souvenirs de colonie ou de séjour loin de chez vous. N’hésitez pas à dire que même si parfois vous avez pu être inquiète, aujourd’hui vous ne gardez que de bons souvenirs de ces moments. Formulez bien à votre enfant que le départ en colonie ou en camp n’est pas une manière de vous « débarrasser » de lui. En effet, c’est bien une opportunité que vous lui offrez de découvrir autre chose, d’approfondir des amitiés ou de rencontrer de nouvelles personnes. Attention pendant les jours qui précèdent si vous échangez avec vos amies devant vos enfants au sujet de ces semaines loin de vous. S’ils vous entendent répéter que vous allez apprécier ne plus l’avoir dans les pattes et avoir du temps sans lui, il peut (légitimement) craindre le jour du départ, de peur de ne plus avoir sa place à son retour.

Si vous pleurez au moment du départ, prenez le temps de bien expliquer que les larmes coulent car il va vous manquer ! Précisez bien que vous nêtes inquiets de son voyage et de son absence. Certains enfants prennent parfois très à coeur les larmes de leurs parents (et particulièrement celles de leurs mamans). Ils pourraient culpabiliser de vous laisser si tristes. Redites-lui combien vous êtes heureux pour lui qu’il puisse partir découvrir autre chose et combien vous l’attendez à son retour !

Bonnes vacances à vos enfants !

Lire aussi

Adoucir les séparations avec mon enfant

Tout ce que vous devez savoir sur l’angoisse de séparation, par Véronique Lemoine

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle