Publié
Que votre enfant fasse sa rentrée à l’école maternelle ou en primaire, il est important de faire chaque année le checkup santé enfant. Voici toutes les choses auxquelles vous devez penser pour une année scolaire sereine !
Jusqu’à l’âge de 6 ans environ, votre enfant est suivi par votre médecin traitant ou votre pédiatre lors de visites médicales à date précises (bilan des un ans, vaccinations à mettre à jour…). Dès leur entrée à l’école, une visite médicale sera effectuée (en grande maternelle ou en CP) afin d’assurer un suivi régulier. Lors de cette visite un bilan complet sera réalisé en checkant notamment la vue, l’audition, le langage… Mais avant cette visite, plusieurs choses sont à penser ..
En France, plusieurs vaccins sont rendus obligatoires, d’autant plus pour un enfant qui et gardé en collectivité. Ces vaccins (voir calendrier vaccinal) sont ceux de la diphtérie, tétanos, poliomyélite, la coqueluche, le Hib, l’hépatite B, le pneumocoque, le méningocoque C et celui de la rougeole-oreillons-rubéole. Ces 5 vaccins doivent être faits dans les 18 mois de l’enfant à des périodes fixées dans un calendrier vaccinal.
Les vaccins peuvent être faits par un médecin traitant ou un pédiatre. Ils doivent être tous inscrits et datés dans le carnet de santé. N’hésitez pas à prendre le temps d’en parler avec votre médecin afin de mieux comprendre leur utilité.
Qui dit rentrée scolaire dit reprise des activités extra-scolaires ! La règlementation concernant les certificats médicaux a évolué ces dernières années; on fait le point.
L’obligation de fournir un certificat médical dépend de la façon dont l’enfant pratique ce sport : au sein d’un club affilié à une fédération sportive ou non (structure commerciale ou associative), seul ou en milieu scolaire.
Dans le cas des cours d’EPS, l’établissement scolaire ne peut pas exiger un certificat médical pour suivre les cours obligatoires. En revanche, il peut demander un certificat médical d’inaptitude (totale ou partielle) à tout élève voulant être dispensé de cours d’EPS.
Pour pratiquer un sport en club, la différence se fait au niveau de son affiliation (ou non) à une fédération sportive.
Si le club n’est pas affilié à une fédération sportive, on peut vous demander de fournir un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou de la discipline concernée. Cependant, ce n’est pas une obligation légale, mais une condition liée au règlement du club. La fréquence de présentation du certificat est prévue par le règlement interne de cette structure.
Dans le cas où le club est affilié à une fédération sportive, l’obligation de fournir un certificat médical dépend de la discipline pratiquée (c’est ça qui est nouveau !): Pour les disciplines suivantes,
vous devez fournir un certificat médical daté de moins d’1 an au jour de la demande de la licence. Le certificat doit attester de l’absence de contre-indication à la pratique du sport concernée.
Pour les autres disciplines (qui ne sont pas mentionnées ci-dessus), les enfants doivent remplir un questionnaire de santé avec l’aide de leurs parents. Selon les réponses au questionnaire, on vous demandera peut-être un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication à la pratique du sport concerné. Le certificat doit dater de moins de 6 mois au jour de la demande de licence.
Plus d’infos directement ici.
Votre pédiatre vérifie, lors de chaque visite, le bon état des dents de votre enfant. Il s’assure du bon apprentissage du brossage après chaque repas. Très tôt, il est important d’expliquer à votre enfant l’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire en lui apprenant les bases. Cependant, une visite chez un dentiste reste nécessaire car il pourrait dépister d’éventuelles caries et pratiquer les soins nécessaires.
Pour les plus grands, ce rendez-vous chez le dentiste sera l’occasion de vérifier le bon alignement des dents et de prévoir au besoin la mise en place d’un traitement d’orthodontie.
Sachez que l’assurance maladie proposera à tous les enfants et adolescents (aux âges de 6, 9, 12, 15 et 18 ans) un rendez-vous annuel gratuit chez le dentiste pour un check-up complet.
Avant l’entrée au CP, il est important de consulter un ophtalmologiste. En effet, dès son entrée en école élémentaire, les yeux de votre enfant seront mis à rude épreuve ! Apprentissage de l’écriture ou de la lecture, tableau dans la classe… Sachez qu’un problème de vue se corrigera d’autant mieux et rapidement qu’il sera dépisté précocement. Des maux de tête, une fatigue visuelle, une déformation des lettres doivent vous alerter !
Avant que ces symptômes arrivent, un ophtalmologiste pourra, lors de votre visite, vérifier l’acuité visuelle de votre enfant à l’aide de tests simples. Un rendez-vous annuel vous sera alors conseillé. Si votre enfant porte des lunettes, une visite chez un spécialiste s’impose avant chaque rentrée.
Dès le début de l’année scolaire, il est important que votre enfant ait un rythme instauré avec des habitudes adaptées à son âge et son niveau scolaire.
Quelques jours sont forcément nécessaires pour que votre enfant s’adapte à son nouveau rythme scolaire. Avant la rentrée, votre enfant doit progressivement revenir à des horaires de coucher réguliers tout en respectant son besoin de sommeil. En général, jusqu’à 6 ans, un enfant a besoin de 12 à 13 heures de sommeil par 24h (donc il faut compter le temps d’un éventuelle sieste). De 6 à 12 ans, le temps de sommeil nécessaire par 24h passe de 12 à 9h. A partir de 20h, on considère que 8h de sommeil sont suffisantes (mais vous savez comme moi que cela dépend des personnes !)
Pour les enfants qui vont se dépenser toute la matinée et mobiliser leur esprit, il est important (mais pas vital) de leur proposer un petit déjeuner adapté le matin. Finie la mode de la baguette blanche, tartinée d’une épaisse couche de confiture accompagnée de son bol de lait au chocolat !
De plus en plus de diététiciens et médecins recommandent des petits déjeuners salés, pauvres en sucres rapides. Finalement, préparer un œuf au plat ou sortir une tranche de jambon prend quasiment autant de temps que faire chauffer un bol au micro-ondes. Le tout, c’est de changer ses habitudes. Le début de l’année est toujours propice à ce genre de décision, vous vous lancez ? On vous donne 10 idées de petits déjeuners salés pour les enfants.
Les cartables de nos petits sont parfois deux fois plus grands et plus lourds qu’eux ! A leurs âges, leur squelette est encore en plein développement et il est important que le poids de leur sac soit raisonnable, bien reparti et équilibré sur leurs deux épaules. Le choix d’un cartable adapté est primordial.
Chaque année vous allez en entendre parler à l’école. En prévention pensez à vérifier régulièrement la chevelure de vos petites têtes blondes. Au moindre doute, n’hésitez pas à avertir la maitresse et à mettre en place à la maison un traitement collectif anti-poux. Nous avons listé ici les astuces naturelles pour se débarrasser des poux. Des conseils à appliquer toute l’année !
Le combat des parents d’un enfant atteint d’une maladie grave: rendre chaque jour restant le plus beau possible dans la maladie
Témoignage : J'ai perdu les eaux à 6 mois de grossesse mon bébé est en pleine santé
Témoignage fausse couche – 2 grossesses, pas d’enfant.
Où acheter des masques pour enfants ? Sélection Maman Vogue + tutoriel maison !