circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Le Soin Rituel Rebozo
par Charlotte et Adélaïde

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Charlotte Salama est sophrologue, Adélaïde de Divonne est doula. Ensemble, elles ont lancé des ateliers pour préparer les futures mamans à l’accouchement. Elles pratiquent aussi le Soin Rituel Rebozo à quatre mains, inspiré du Mexique. Focus sur un soin pas comme les autres qui appelle à la détente et au bien-être.

Charlotte : Je suis sophrologue depuis un an et demi et maman de deux petites filles de 5 ans et 2,5 ans. J’accompagne les personnes dans la gestion de leurs émotions : stress, douleur, sommeil, confiance, avec des exercices de respiration, de visualisation et des projections positives pour identifier les ressources qu’ils ont en eux. Je suis spécialisée en périnatalité et j’accompagne des femmes en préconception, enceintes et en post-partum.

Adélaïde : Je suis doula depuis un an et j’ai trois enfants de 4 ans, 3 ans et 1,5 ans. Mon rôle est d’accompagner les femmes, leur couple et leur famille tout au long de la maternité : quand il y a un désir d’enfant mais que le bébé ne vient pas, pendant toute la grossesse, l’accouchement et en post-partum. C’est un accompagnement émotionnel, pratique, logistique et un peu physique aussi grâce au rebozo. 

Qu’est-ce que le rebozo et d’où vient cette tradition ? 

Adélaïde : Le rebozo est un châle qui vient du Mexique et « rebozo » signifie « s’envelopper ». En France, il est surtout connu à travers le fameux « resserrage du bassin », utilisé notamment après l’accouchement et souvent proposé par les doulas. Le resserrage permet d’aider le corps, et le bassin, à récupérer sa forme après le bouleversement de la naissance. Traditionnellement au Mexique, les femmes se bandent le bassin après l’accouchement pendant des heures, parfois pendant des jours.

Charlotte : Le rebozo permet également d’effectuer des bercements et des enveloppements pour relâcher les tensions, soulager les contractions et apaiser certaines douleurs physiques tout au long de la grossesse. Cette technique est inspirée du Mexique mais l’utilisation du rebozo en France s’est adaptée à nos modes de vie.

Les femmes peuvent faire le Soin Rituel Rebozo à différentes étapes de leur vie, pas uniquement en post-partum ?

Adélaïde : Oui, tout à fait. L’objectif de ce soin donné par deux femmes pour 1 autre est de l’accompagner à toutes les étapes importantes de sa vie : premières règles, mariage, après chaque nouvelle naissance, ménopause, changements de vie pro ou perso. Ce soin permet de tourner une page pour ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.

Charlotte : Par exemple en post-partum les femmes prennent souvent rendez-vous quand elles vont reprendre le travail après leur accouchement. Elles se préparent à laisser leur bébé et se sentent alors prêtes à reprendre une vie « presque » comme avant.

Comment se passe un Soin Rituel Rebozo à 4 mains ? 

Charlotte : C’est un soin qui se déroule en plusieurs étapes. La première est un massage à l’huile à quatre mains de tout le corps. Ensuite, il y a un passage dans un hammam ou un bain chaud pour un temps de sudation. La dernière étape est le serrage et desserrage avec les rebozos de tout le corps. Ce soin dure entre 2h30 et 3 heures.

Adélaïde : Pendant le massage, il y a un lâcher prise inévitable car la femme ne sait jamais ce que vont faire nos mains. Pour les serrages on tire chacune d’un côté de la femme sur les tissus pendant un certain temps, de la tête au pied. Pour le Soin Rituel Rebozo, on recommande d’attendre au moins un mois après la naissance pour laisser le temps au corps et au cœur le temps d’être prêts à ouvrir un nouveau chapitre. 

Quels sont les bienfaits du Soin Rituel Rebozo ? 

« Chaque geste du Soin Rituel est réalisé dans le but de prendre soin de la femme et de lui permettre un recentrage physique et émotionnel, en l’enveloppant de douceur et de chaleur. »

Charlotte, sophrologue

Adélaïde : D’abord, de pouvoir mentalement passer une étape : le mieux est d’avoir passé les mois les plus difficiles, en général 2/3 mois. Et physiquement : c’est une manière de ressentir à nouveau son corps. Pendant l’accouchement, le corps a été mis à rude épreuve. La sensation de se sentir serrée puis desserrée lors du soin permet de retrouver les limites de son corps. Cela peut être très apaisant. 

Charlotte : La puissance de ce soin c’est vraiment d’expérimenter des sensations dont on n’a pas du tout l’habitude et qui sont assez intenses. Les serrages et desserrages permettent de relâcher le corps. On comprend mieux pourquoi l’emmaillotage des bébés est si apaisant pour eux. Chaque geste du Soin Rituel est réalisé dans le but de prendre soin de la femme et de lui permettre un recentrage physique et émotionnel, en l’enveloppant de douceur et de chaleur.

Adélaïde : C’est un très beau cadeau de naissance ! Il faut que la femme se sente prête et qu’elle puisse choisir le moment où elle souhaite réaliser ce soin. Et pour ça, on propose des Bons Cadeaux !

Des conseils pour les mamans en post-partum qui lisent cet article ? 

Adélaïde : On entend beaucoup parler de dépression post-partum, de baby-blues… Mais le post-partum peut aussi être très doux. On voit plein de mamans qui se préparent au pire et qui trouvent finalement que ça se passe très bien, et c’est une bonne nouvelle ! Même si c’est un bouleversement, une bonne préparation et quelques anticipations sont souvent la clé d’un post-partum plus doux.

Charlotte : Voici nos conseils pour préparer au mieux le post-partum : 

  • Anticipez les choses que vous pouvez, mais sans pression – vous pouvez lister en amont les personnes ressources à appeler : celle avec qui j’aurai envie de parler bébé, d’aller boire un verre, de rire, de pleurer ou qui pourra m’aider à la maison…
  • Identifiez les moments qui vous font du bien : faire une sieste, aller marcher, se faire masser, cuisiner, lire, boire un verre… Le mieux est de réfléchir à tout cela avant. Accrochez cette liste à votre frigo et vous pourrez vous y référer en cas de besoin, pendant votre post-partum. 
  • Écoutez vos besoins : vous pouvez avoir envie de confier votre bébé pour sortir et prendre l’air ou au contraire d’être soulagée des tâches ménagères pendant que vous pouponnez. Faites-vous confiance.
  • Osez dire oui à vos proches qui vous proposent de l’aide : une machine à lancer, un repas à apporter, une couche à changer : cela valorise les personnes à qui vous confiez ces tâches si personnelles et qui vous soulagent tant ! Si c’était à vous qu’une amie chère ou une sœur demandait de l’aide, qu’en penseriez-vous ? 

Charlotte et Adélaïde pratiquent le Soin Rituel Rebozo à Paris dans le 17eme. Suivez les sur Instagram pour plus d’informations et pour prendre contact.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle