Publié
Votre enfant touche à tout, bouge sans cesse, présente un débit de parole important et ne parvient pas à s’occuper seul plus de quelques minutes …. S’ajoute alors une enseignante qui se questionne sur la difficulté de votre enfant à tenir en place lorsqu’il est à l’école (gesticule, touche continuellement des objets, se lève, coupe la parole…). L’hyperactivité peut alors être évoquée par l’entourage.
Comment pouvons nous différencier une simple agitation liée à l’âge et à la personnalité de l’enfant de l’hyperactivité ?
Le mot « hyperactif » est utilisé largement pour décrire bon nombre d’enfants présentant une agitation psychomotrice, or : « un enfant agité n’est pas forcément hyperactif ».
Le nom scientifique utilisé lors du diagnostique est TDAH (Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité).
Seule un médecin est en mesure de poser ce diagnostic en s’appuyant sur différents tests effectués par les psychologues et psychomotriciens.
Quels sont les symptômes qui peuvent vous interpeler et vous amener à consulter votre médecin ?
Ces trois symptômes associés peuvent faire penser à un TDAH et doivent vous amener à en parler au médecin : La durée (depuis combien de temps) mais également l’intensité des ces trois symptômes (agitation psychomotrice, trouble de l’attention et impulsivité) sont également pris en compte.
Et si mon enfant présente un ou plusieurs de ces symptômes mais pas la totalité ?
Les raisons peuvent être multiples :
Que ce soit concernant le TDAH ou simplement une agitation psychomotrice, les difficultés se manifestent par le corps.
La prise en charge se combine alors entre un travail psychologique et psychomoteur :
Lire notre article Enfant hyperactif ou simplement mal élevé ?!
© crédits photos Nastassia Brame
Témoignage : « J’ai perdu mon enfant à 8 mois et demi de grossesse »
"Mon enfant est atteint de trouble de l'attention sans hyperactivité"
Le combat des parents d’un enfant atteint d’une maladie grave: rendre chaque jour restant le plus beau possible dans la maladie
Mon enfant a un rhume de hanche : que faire ?