Tout parent est à l’affût des progrès, des découvertes et des nouveautés dans les apprentissages de son enfant ! C’est merveilleux de voir à quel point nos petits bouts de chou avancent dans la vie et dans la découverte du monde et du langage, jour après jour, mois après mois, année après année…
Cependant, instinctivement ou en nous basant sur les repères fixés par notre entourage, nous pouvons nous inquiéter lorsque notre enfant manifeste une réaction différente de celle des enfants de son âge… Devons-nous relativiser ? Avons-nous raison de nous alarmer ?
Voici quelques signes d’appel qui trouveront peut-être écho à vos questions, et qui pourront vous amener à vous rendre chez un spécialiste afin que ce dernier vous rassure et vous éclaire sur les éventuelles aides à apporter à votre enfant.
Il est conseillé de demander l’avis d’un orthophoniste :
Si mon enfant, de la naissance à 2 ans :
- semble ne pas réagir aux sons
- arrête de produire des sons après l’âge de 6 mois
- a beaucoup d’otites
- ne manifeste pas l’envie de communiquer
- ne communique ni par gestes ni par sons
- éprouve des difficultés à contrôler les mouvements de sa langue ou de ses lèvres
Si vers 2 ans, mon enfant :
- n’utilise jamais les mots pour communiquer
- semble ne reconnaître qu’un seul mot à la fois dans ce qu’on lui dit
Si mon enfant, vers 2 ans et demi
- s’exprime à l’aide d’un seul mot
- ne semble pas acquérir du vocabulaire nouveau
- n’est pas capable de faire ce qu’on lui demande avec des phrases simples
- ne prononce pas les consonnes
Si vers 3 ans, mon enfant
- Manifeste des troubles de compréhension dans des situations familières
- Ne prends jamais l’initiative d’une communication verbale
- Ne fait pas de phrases
Si vers 3 ans et demi, mon enfant
- N’emploie pas les « petits mots » (conjonctions, prépositions, déterminants, pronoms)
- Semble avoir des difficultés à trouver les bons mots pour s’exprimer
- Saute du coq à l’âne lorsqu’il s’exprime (passe sans logique d’un sujet à l’autre, ne termine pas une histoire)
- N’est compris que par les membres de sa famille
Vers 4 ans, si mon enfant
- Ne fait que de très courtes phrases
- Ne comprend pas et/ou n’utilise pas les mots désignant une position dans l’espace
- Ne se préoccupe pas des réactions de son interlocuteur
- Ne prononce pas les consonnes à la fin des mots
- Transforme, inverse ou omet des sons dans les mots
- Hésite beaucoup quand il parle
- Répète plusieurs fois une syllabe dans le mot
- Eprouve fréquemment des difficultés à produire un mot
Si mon enfant, vers 5 ans
- Comprend souvent « de travers »
- Ne semble pas être là quand on lui parle
- Eprouve des difficultés à relier plus d’une idée dans une phrase
Si mon enfant, vers 5 ans et demi
- fait encore des erreurs systématiques pour certains sons, même dans des mots simples.
Si mon enfant, vers 6 ans et demi
- ne s’exprime pas comme un adulte
A n’importe quel âge, si mon enfant
- A une voix nasillarde
- A l’habitude de crier beaucoup
- Semble avoir la voix souvent cassée, rauque, éraillée
- Fait répéter souvent
- Ne se retourne pas quand on le nomme
- Semble distrait
- A souvent mal aux oreilles
- Est inquiet quant à sa manière de parler parce que ses amis se moquent de lui
Demander l’avis d’une orthophoniste pourra vous rassurer et vous permettre d’aider votre enfant à continuer sa progression dans la communication en toute sérénité ! L’orthophoniste vous expliquera quelles sont les éventuelles difficultés de votre enfant et quelles seront les pratiques à mettre en place pour lui permettre de débloquer sa communication.
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Clémence Voisin