circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Santé : mon enfant est atteint d'impétigo

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Infection de la peau la plus fréquente chez l’enfant, l’impétigo se déclare lorsqu’une bactérie de type staphylocoque doré ou streptocoque est en contact avec une égratignure ou une piqûre d’insecte. Quel est le traitement médical ? Camille n’en avait jamais entendu parler avant que son fils, Paul, ne se mette à avoir des croûtes suintantes sur tout le corps…

Une éruption cutanée sur tout le corps

« Mon fils de 6 ans est très casse-cou et tombe régulièrement. Aussi je ne me suis pas inquiétée tout de suite en apercevant des croûtes se former au niveau des genoux. C’était l’été, Paul était en polo et short toute la journée. J’ai remarqué aussi qu’il avait les bras et les jambes recouverts de piqûres de moustiques. Et malgré toute mon attention, il les grattait mécaniquement dès que j’avais le dos tourné. Peu de temps après, j’ai pris peur en voyant son corps maculé de croûtes purulentes jaunâtres. Tous ses boutons s’étaient infectés, c’était très impressionnant ! »

Des multiples causes

Camille l’emmène alors chez son médecin traitant. Le diagnostic est clair, le mot impétigo croûteux prononcé. Le médecin observe également de petites bulles caractéristiques (vésicules transparents) au centre de lésions plus récentes que Camille n’avait pas remarquées. Très contagieuse, cette maladie de peau s’attrape souvent en collectivité (crèche, école). Dans ce cas précis, le médecin pense que Paul l’a peut-être attrapé à la plage ou comme la plupart des jeunes enfants, il s’est peut-être auto-contaminé en se grattant avec des mains sales. Le tout s’étant sur-infecté à cause des piqûres de moustiques ! En effet, l’impétigo profite de la moindre blessure ou d’une peau déjà abimée (bouton par exemple) pour s’installer. L’enfant propage lui même l’infection en se grattant à différents endroits…

Un traitement

Le médecin prescrit un médicament antibiotique à base d’acide fusidique (Fucidine) à prendre matin et soir pendant six jours. Il complète le traitement avec l’application d’une solution moussante antiseptique (Cyteal) pour se laver sous la douche. Evidemment il faut éviter tout contact des lésions avec les autres membres de la famille, sinon gare à la propagation ! Camille confirme : « Le temps du traitement, Paul n’a évidemment pas été à la plage. Les croûtes suintantes ont vite séché. J’ai juste ajouté une crème cicatrisante, car j’avais peur que le soleil ne laisse des marques sur sa peau ». L’impétigo nécessite des mesures d’hygiène drastiques (ongles courts, laver régulièrement les mains de son enfant), mais n’est pas une maladie grave !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle