circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

L’enfant rêvé VS l’enfant réel

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

L’enfant né du désir de ses parents n’est plus un enfant parmi les autres, il est le fruit d’une longue histoire.

Avant d’être de chair, l’enfant est de rêve et ce rêve est tissé de désirs secrets et de projections idéales. Il peut y avoir un grand investissement narcissique des parents sur l’enfant, par exemple ils peuvent rêver que leur enfant ait une éducation meilleure que la leur.

On peut faire un enfant pour se réaliser, pour donner du sens à sa vie… On fait déjà porter à l’enfant le poids de nos ambitions et de nos peurs.

Décider d’avoir un enfant, c’est accepter de se rendre dépendant, c’est consentir à dépendre de la dépendance de l’enfant, c’est se mettre au service d’un tout petit pendant des années, c’est très concrètement se lever la nuit pour le soigner, le consoler, l’aider à apaiser ses angoisses. La gastro d’un petit la nuit, c’est éprouvant pour les parents !

Il est clair que le projet d’avoir un enfant engage pour la vie, il est bon de s’interroger sur la capacité à savoir donner de l’affection, du temps, de l’écoute, de la sécurité et cela dans la joie et dans l’épreuve. Une maman peut constater que son bébé mange très lentement, elle devra s’adapter à son rythme !

La vie de famille n’est pas un rêve mais une réalité. Être parent est une mise à disposition bien réelle pour un enfant bien réel . Plus de place aux rêves mais à un réalité bien concrète où l’équilibre est à trouver entre vie familiale, vie conjugale, vie sociale et vie professionnelle.

Eduquer un enfant, c’est l’accompagner sur un long chemin plein de surprises, c’est réfléchir à ce qui peut l’aider à s’épanouir et à grandir dans l’amour et la sécurité : c’est s’adapter à ses talents et s’empêcher de choisir à sa place. Si son enfant est sportif, ce sera l’encourager à développer une activité sportive de son choix. S’il est musicien, l’aider à discerner de quel instrument de musique il veut jouer etc…

Être parent, c’est consentir à se confronter à une réalité quotidienne et à un formidable projet d’amour qui dépasse de très loin les rêves !

 

Nathalie de Castries
Conseillère conjugale et familiale au Cabinet Mots Croisés

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle