Publié
Cet été, il est probable qu’après une promenade en forêt, un pique-nique dans un parc ou un camp scout, votre enfant se retrouve avec des tiques sur le corps. Alors que l’on n’y prêtait peu attention il y a quelques année, la tique est devenue la bête noire des parents. Et pour cause : elle transmet la maladie de Lyme, aussi appelée Borréliose dont les signes peuvent apparaître des années après la piqûre et être dévastateurs.
Voici quelques conseils de prudence délivrés par l’Inpes :
– Portez des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes. Rentrer le pantalon dans les chaussettes.
– Évitez les broussailles, les fougères et les hautes herbes.
– Utilisez des répulsifs.
-Pour éviter la maladie de Lyme, il faut absolument retirer la/les tique(s) le plus rapidement possible car plus elle reste accrochée longtemps, plus elle risque de transmettre la maladie.
-Attention : une tique peut rester accrochée sur la peau sans que l’on ne s’en aperçoive car la piqûre ne fait pas mal.
–Inspectez le cuir chevelu et tout le corps, en particulier les zones chaudes et humides (aisselles, plis des coudes et des genoux, derrière les oreilles, nombril, régions génitales…).
– Retirez le plus rapidement possible la tique avec un tire-tique (vendu en pharmacie). N’utilisez pas d’éther pour l’endormir et ne tentez pas de l’arracher avec vos ongles car la tête risquerait de rester dans la peau.
– Surveillez la zone piquée pendant 1 mois. Si une plaque rouge s’étend en cercle à partir de la zone de piqûre, consultez un médecin.
– En cas de symptômes grippaux, de paralysie faciale ou de fatigue inhabituelle, consultez également
Lire aussi :
Témoignages : la maladie de Lyme leur fait vivre un véritable enfer
Perrine de Robien