circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher
dots

L’éco Anxieté : Le nouveau trouble de nos ados ?  

circle circle
L'éco Anxieté : Le nouveau trouble de nos ados ? 
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

On entend de plus en plus parler d’éco-anxiété. Alors est-ce un phénomène de mode ou une réelle préoccupation pour nos ados ?

De quoi parlons nous?

Avant de démarrer commençons par définir ce qu’est l’éco-anxiété. C’est un terme créé en 1997 par l’enseignante-chercheuse, Véronique Lapaige. Elle a observé qu’un nombre croissant de personnes ressentait de la tristesse, de la colère ou encore du stress face au changement climatique.

Ce phénomène concernerait surtout les adolescents et les moins de 30 ans, qui ressentiraient davantage de responsabilité face au phénomène climatique.

Par exemple, le récent article du GIEC a conduit certaines personnes chez des professionnels afin de trouver des moyens d’apaiser leur anxiété.

Il n’y a ce jour pas de consensus médical autour de l’éco-anxiété. Il est toutefois admis qu’à ce jour ce n’est pas une pathologie reconnue comme telle car elle ne figure pas dans le DSM-5 (classifie les troubles mentaux).

Les conséquences de l’éco-anxiété

Cette peur de l’avenir porte à conséquence. En effet, ces personnes se posent une multitude de questions sur la façon dont ils doivent aborder leur vie future. 

Est-ce que je souhaite des enfants ? Est-ce raisonnable d’aller habiter dans telle ou telle région ou dans tel pays ? Dois-je prendre un crédit sur 30 ans pour cette maison ?

Bref, chaque décision est analysée et suranalysée au regard des enjeux climatiques mais aussi de la peur de qui pourrait arriver.

Certains n’arrivent même plus à s’amuser ou à se faire plaisir, car ils sont alors pris d’une très forte culpabilité.

Dans une étude publiée dans la revue « The Lancet Planetary Health », 45% des jeunes affirment que l’éco-anxiété affecte leur quotidien. Cette étude a été menée dans 10 pays. 10 000 jeunes de 16 à 25 ans y ont répondu et ont exprimé leur angoisse.

L'éco Anxieté  comment aller mieux

Comment aller mieux ?

Si votre ado (ou vous-même ) souffre d’éco-anxiété, plusieurs choses peuvent vous aider.

Avant d’en faire le tour, il est essentiel de rappeler que si vous sentez que votre anxiété prend trop de place, il peut être d’en parler avec un professionnel de santé.

La conscience écologique est une chose positive à condition d’arriver à ne pas surculpabiliser et surresponsabiliser.

Il peut être important d’arrêter de trop s’informer et de couper les réseaux sociaux afin de pouvoir être dans l’action positive. Cela qui va développer le sentiment de changement et d’utilité.

Si l’anxiété prend trop de place la cohérence cardiaque peut également être un outil intéressant. La cohérence cardiaque permet de ralentir progressivement sa respiration pour arriver à se calmer. Voici un exemple de vidéo afin de tester cette méthode. Il est recommandé de le faire au moins 1 à 2 fois par jour sur plusieurs jours pour constater des effets positifs.

La Sophrologie est une méthode psychocorporelle efficace pour travailler sur l’anxiété et favoriser le lâcher prise. Elle associe des mouvements doux de la respiration et des visualisations.

Elle permet (entre autre) de trouver des outils pour gérer au mieux son stress.

Connaissiez-vous l’éco-anxiété ?

Vous aimerez aussi...

circle circle

Retrouvez chaque semaine les actus de Maman Vogue

circle
Maman vogue logo cercle