circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Que penser de Tik Tok, l’appli préférée des ados ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle
Article mis à jour le 9 février 2024

Si vous avez des ados à la maison, vous en avez forcément entendu parler ! Mais que penser de Tik Tok, l’appli préférée des ados ? Quel est son but ? Est-elle aussi dangereuse que certains le disent ? Pouvez-vous contrôler ce qu’y fait et voit votre enfant ? Nous vous aidons à y voir un peu plus clair.

Une simple application mobile ?

TikTok est une application mobile de création et de partage de vidéos musicales. L’utilisateur se filme face caméra en faisant du play-back et/ou des chorégraphies sur des musiques présentes dans le catalogue de l’application. La vidéo dure 15 secondes ; on peut y ajouter des effets (accélération, ralentissement, etc.) mais aussi des filtres et autres effets visuels.

Une fois partagée, la vidéo défile sur la page d’accueil des utilisateurs et est répertoriée dans la page profil du créateur, à l’instar d’Instagram.

Pourquoi un tel engouement ?

Vous avez regardé TikTok ? Vous trouvez cela complètement inutile (pour ne pas dire débile) ? C’est normal, vous n’êtes pas dans la cible !

Il s’agit d’une succession de vidéos d’adolescents plus ou moins drôles. Pour les novices, au bout de 10 minutes on se lasse. Mais il faut bien reconnaître que TikTok permet à certains de développer leur imagination et leur sens artistique. Des challenges repérables grâce à des # permettent de rivaliser sur un thème et une musique donnée.

La problématique des applications

Comme toute application, lors de son installation, vous l’autorisez à avoir accès à des informations contenues dans votre téléphone.

En l’occurrence, l’application demande accès à la caméra (prendre des photos et enregistrer dans vidéos), au micro, à l’espace de stockage et aux contacts du téléphone. L’application étant gratuite, elle contient également de la publicité qui n’est pas forcément adaptée pour votre ado.

N’hésitez pas à consulter le support spécifiquement conçu pour les parents. Il vous permettra de mieux comprendre les enjeux des différentes applications installées par vos ados.

Les polémiques autour de TikTok

TikTok connaît de nombreuses polémiques, mais pourquoi ?

On a accusé l’application d’avoir collecté des informations personnelles, en particulier d’utilisateurs mineurs. Le fait que l’application soit chinoise n’a fait que renforcer les controverses et méfiances notamment auprès de différents gouvernements (indien et américain en particulier).

Mais la principale controverse concerne le concept même de l’application qui met en scène principalement des adolescents. L’application peut être la cible pour des prédateurs sexuels, des pédophiles, des harceleurs, de personnes tenant des propos racistes ou antisémites, des contenus pornographiques. Si votre ado utilise cette application, il est important de parler avec lui de ses sujets. Sensibilisez-le également à ne pas partager d’informations personnelles avec des personnes qu’il ne connaît pas réellement. Des petits indices lors d’une vidéo peuvent permettre à une personne mal intentionnée de recouper facilement des informations personnelles (non utilisation d’un vrai pseudo, lieu identifiable où l’on a l’habitude de filmer des vidéos, etc.). De même, la publication par défaut en mode public est à bannir pour les ados.

Il est aussi utile de sensibiliser votre ado sur le fait que ce que l’on voit sur Internet (ou dans les émissions de télé-réalité) n’est pas la réalité. Ils n’ont pas besoin de se dandiner en petite tenue sur des sons à la mode pour exister.

Mode de sécurité famille

Suite à de nombreuse polémiques, l’application a mis en place un « Mode de Sécurité Famille », destiné aux parents, afin de contrôler l’usage de l’application par vos ados.

Gestion du temps d’écran : au-delà du temps défini (40, 60, 80 min…), l’application ne peut plus être utilisée.

– Messagerie : vous pouvez décider qui peut correspondre avec votre ado via la messagerie : amis ou personne ?

– Mode restreint : possibilité de restreindre l’apparition de contenus qui pourraient ne pas être adaptés à tous les publics.

TikTok en quelques chiffres

Septembre 2016 : lancement de l’application TikTok par l’entreprise chinoise ByteDance

9 novembre 2017 : Byte Dance rachète Musical.ly

1er trimestre 2018 : l’application TikTok a été téléchargée 45,8 millions de fois

Juin 2018 : 500 millions d’utilisateurs actifs mensuel

2 août 2018 : les deux applications (Musical.ly et TikTok) fusionnent pour garder le nom de cette dernière

Janvier 2019 : 11 % des internautes de 13 à 21 ans consultent TikTok quotidiennement

Février 2019 : mise en place du Mode de Sécurité Famille destiné aux parents et vidéos de sensibilisation à la gestion du temps d’écran

Chez vous ça se passe comment, vos ados utilisent-ils TikTok ?

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle