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L’enseignement des compétences sociales et émotionnelles à l'école

 
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Compétences non-cognitives, socio-émotionnelles ou encore socio-affectives, différents termes qui désignent l’ensemble des qualités qui permettent de mieux vivre avec soi-même et avec les autres. La maîtrise de soi, la confiance, le respect, la persévérance ou encore l’empathie en font partie.

Pourquoi les enseigner à l’école ?

Ces compétences sociales et émotionnelles, souvent considérées comme innées ou relevant de l’éducation parentale, ont fait l’objet d’une vaste étude menée par l’OCDE. Le résultat est sans appel : oui, l’apprentissage de ces disciplines a sa place à l’école et cela dès la maternelle car :

  • Elles ont un impact positif sur la réussite scolaire et professionnelle : développer la persévérance et la maîtrise de soi aidera l’enfant à atteindre ses objectifs, apprendre la sociabilité et le respect facilitera le travail en équipe, etc.
  • Elles permettent de développer les compétences clés pour réussir au 21e siècle : leadership, coopération, résolution de conflit, créativité et pensée critique.
  • Elles ont des retombées positives sur la santé et le bien-être : diminution des risques d’obésité et de dépression, meilleure gestion du stress, amélioration de l’estime de soi, etc.
  • Elles dotent les jeunes d’outils nécessaires pour devenir des citoyens responsables et plus impliqués dans la vie de leur cité.

Un enfant bien dans son corps, capable de gérer ses propres émotions et de comprendre celles des autres augmente considérablement ses chances de devenir un adulte épanoui !

Comment les enseigner ?

  • Par l’initiation à diverses techniques de gestion du stress et des émotions : relaxation, éveil corporel, méditation, etc.
  • Par un travail en pédagogie de projets incitant les élèves à mobiliser leurs acquis.
  • Par des discussions à visée démocratique et une initiation à la philosophie.

L’école ne doit plus être considérée comme une préparation au monde du travail mais comme une préparation à la vie dans sa globalité. Elle doit permettre à l’enfant de découvrir qui il est, pour savoir ce qu’il souhaite devenir et l’accompagner dans ce sens en prenant en compte son identité propre.

Et à la maison ?

Même si l’apprentissage de ces compétences voit peu à peu le jour dans nos écoles, vous pouvez bien sûr aider vos enfants à les développer à la maison. Voici quelques pistes :

  • Initiez-vous au Yoga en famille, c’est bon pour tout le monde !
  • Donnez des responsabilités à vos enfants dès le plus jeune âge (à leur portée bien sûr), ils adorent ça et cela développe leur estime de soi et votre confiance en eux.
  • Mettez en place des conseils de famille pour établir les règles de la maison et résoudre les problèmes ensemble. Les enfants doivent être écoutés et impliqués au même titre que les adultes.

« À la maison, nous avons instauré une « soirée jeux de société » hebdomadaire. Un moment de détente en famille où adultes et enfants doivent respecter les mêmes règles. Le jeu nous rapproche, nous libère de notre stress et initie parfois des discussions sur nos émotions. »

Sources

étude de l’OCDE à lire ici

 

Emilie Douhi

© photo Clarisse de Lauriston

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