Publié
Compétences non-cognitives, socio-émotionnelles ou encore socio-affectives, différents termes qui désignent l’ensemble des qualités qui permettent de mieux vivre avec soi-même et avec les autres. La maîtrise de soi, la confiance, le respect, la persévérance ou encore l’empathie en font partie.
Ces compétences sociales et émotionnelles, souvent considérées comme innées ou relevant de l’éducation parentale, ont fait l’objet d’une vaste étude menée par l’OCDE. Le résultat est sans appel : oui, l’apprentissage de ces disciplines a sa place à l’école et cela dès la maternelle car :
Un enfant bien dans son corps, capable de gérer ses propres émotions et de comprendre celles des autres augmente considérablement ses chances de devenir un adulte épanoui !
L’école ne doit plus être considérée comme une préparation au monde du travail mais comme une préparation à la vie dans sa globalité. Elle doit permettre à l’enfant de découvrir qui il est, pour savoir ce qu’il souhaite devenir et l’accompagner dans ce sens en prenant en compte son identité propre.
Même si l’apprentissage de ces compétences voit peu à peu le jour dans nos écoles, vous pouvez bien sûr aider vos enfants à les développer à la maison. Voici quelques pistes :
« À la maison, nous avons instauré une « soirée jeux de société » hebdomadaire. Un moment de détente en famille où adultes et enfants doivent respecter les mêmes règles. Le jeu nous rapproche, nous libère de notre stress et initie parfois des discussions sur nos émotions. »
étude de l’OCDE à lire ici
Emilie Douhi
© photo Clarisse de Lauriston
L’école obligatoire à l’âge de 3 ans à partir de 2019
Comment choisir l'école de son enfant
Ecole – Quel est le meilleur mode de garde qui facilite une rentrée sereine à 3 ans ?
Je ne suis pas allée à l'école jusqu'à mes douze ans…
Le unschooling ou pourquoi mes enfants ne vont pas à l' école (oh la la)